Aide pour le développement de votre structure

SothisChez SOTHIS, nous regardons le monde autrement : toute organisation humaine (association, entreprise, cercle ou réseau professionnel, etc.) possède un ensemble de caractéristiques particulières, une « psychologie » qui lui est propre et dépasse la simple juxtaposition des individus qui la constitue. Le Tout est plus que la somme des parties.

Notre méthode originale s’appuie sur plusieurs outils d’analyse systémique traditionnellement utilisé dans le domaine du développement personnel, et transposés aux problématiques de groupes. Parmi ceux-ci, nous allons aborder ici plus en détail la « spirale dynamique » développée par Clare Graves et intégrée par Ken Wilber dans sa « vision intégrale ».

Penser le développement d’une entreprise ou d’une association

La spirale dynamique est un modèle qui décrit aussi bien l’évolution individuelle que collective à travers différentes phases d’un processus. Chaque stade revêt une importance capitale, mais rencontre fatalement une limite qui conduit à la nécessité de devoir être transcendé.

Par exemple, le stade « violet » qui permet d’obtenir une sécurité en s’inscrivant dans un cadre familial protecteur, se trouve dans le même temps limité par ce « carcan » et aspire à explorer de nouveaux espaces, à retrouver une liberté d’action individuelle, ce qui s’exprime au stade suivant « rouge ».

Les transitions sont cruciales pour les individus comme pour les collectifs qui souhaitent évoluer. L’offre de conseil et d’accompagnement élaborée par SOTHIS permet d’être attentif au positionnement de son entreprise, de son association au regard de la spirale dynamique, de pointer les blocages ou dysfonctionnements éventuels et de trouver des solutions afin de consolider son développement.

A lire :  Des vacances bien remplies en Auvergne

Plus d’informations sur www.sothisconseil.org et sur notre page Facebook !

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!