Accueil » Epargne

Le Livret A n’est plus intéressant

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d'entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...), les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱💸

👉 S'inscrire gratuitement sur la plateforme de trading social eToro 👈

Produit d’épargne préféré des français, le Livret A constitue une véritable solution d’épargne liquide pour à peu près tout le monde. Aucune catégorie sociale n’est mise de côté puisque chaque personne, quelque soit son âge peut épargner jusqu’à 15 300 euros sur ce produit d’épargne. En décembre dernier, je parlais justement de ce produit et émettais l’hypothèse que le sujet pouvait être à l’origine d’un débat dans le cadre des élections présidentielles. Il s’est avéré que le candidat socialiste François Hollande a repris le sujet en proposant un doublement du plafond de ce produit d’épargne.

Livret A

Aussi, pendant plusieurs semaines, les médias ont repris le sujet et n’ont pas arrêté d’en parler sans réellement être précis dans les articles qu’ils publiaient. Même avec un plafond doublé, je veux vous montrer que le Livret A ne sera pas forcément intéressant.

En effet, son taux d’intérêt qui jusque là était globalement bon reste fixé à 2,25%. Avec un tel taux, le produit n’est plus réellement pertinent puisque l’inflation dépasse ce même taux. En gros, nous sommes des millions de français à être en train de perdre de l’argent avec le Livret A, le LDD, ou même d’autres produits d’épargne réglementés (hors Livret Jeune).

En réalité, nous perdons en pouvoir d’achat parce que la rémunération est inférieure au coût de l’augmentation des prix. Cette dernière, selon les dernières estimations, s’élève à 2,7% sur la seule dernière année, soit bien plus que le taux du Livret A. Personnellement, je conseille de laisser son argent sur ce support, uniquement si on n’a pas d’autre solution d’investissement, car l’épargne n’est plus intéressante en France. De toute façon, ce qui est applicable ici, l’est déjà depuis plusieurs années à l’étranger, et c’est probablement une démarche visant à encourager la consommation des ménages, de manière globale. Cette année, la collecte pourrait donc être en baisse.

S'inscrire gratuitement sur eToro

Dernière MAJ : le 24 novembre 2014

Mots-clés

|

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 19 avril 2012 à 21 h 42 dans la catégorie Epargne.

Derniers commentaires

  • Ludivine : S'il est tout à fait logique que les banques en ligne affic...
  • Erika : Ah mais je ne savais pas pour Danone et Michel et Augustin !...
  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fa...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. i...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en ino...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à ...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et p...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker