Choc pétrolier 2024 : faut-il investir dans le pétrole ? quelles actions ?

Dans le monde où nous vivons actuellement, l’humanité reste largement dépendante du pétrole. La consommation mondiale revient à près de 100 millions de barils par jour. Pourtant, cette matière première se raréfie de jour en jour. Le choc pétrolier dû à l’invasion de l’Ukraine par la Russie ne fait que confirmer cette éventualité. Aujourd’hui en 2022, faut-il encore investir sur du pétrole et quelles seraient les actions à entreprendre ?

Le pétrole : une matière qui se fait de plus en plus rare

choc pétrolier  russe ukraine

Le pétrole n’est pas une ressource infinie. Un jour ou l’autre, elle finira par s’épuiser. La production de cette matière est en chute depuis les années 70, son exploitation devient de plus en plus complexe. Les réserves actuelles s’élèvent à environ 200 milliards de barils. Elles seront insuffisantes d’ici quelques décennies.

Ce déclin provoque de nos jours une forte hausse du prix du pétrole. Pour répondre à la demande, les fournisseurs sont dans l’obligation de recourir à l’exploitation d’autres matières non conventionnelles telles que le schiste, le pétole ou encore les sables bitumeux. L’extraction de ces types de pétroles reste chère et comparée à celle qui s’applique pour le pétrole conventionnel.

Par ailleurs, le cours du pétrole est fortement sensible aux changements géopolitiques. L’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 impacte grandement sur le cours actuel du pétrole. En effet, la Russie est l’un des plus grands producteurs de cette matière dans le monde. Face au boycott de la Russie, la production des USA et des autres pays comme les Émirats n’arrive pas à compenser le manque.

Investir sur le pétrole représente donc un risque pour les particuliers. Le prix des actions varie en fonction de multiples facteurs tels que la réserve, le mode de production ou l’état financier des entreprises productrices.

Solutions pour bien investir sur le pétrole en 2022

Jusqu’à maintenant, l’or noir reste le carburant le plus utilisé. Parmi tous les véhicules mis en circulation, plus d’1 milliard fonctionne au pétrole. Ce dernier est aussi une matière première très prisée dans le domaine agricole. Sachez que le pétrole peut servir aussi bien de pesticide que d’engrais dans plusieurs pays.

Les avantages du pétrole sont en outre incontournables. Grâce à sa forme liquide, celui-ci se transporte et se conserve aisément. Le pétrole est doté d’une incroyable capacité en matière de densité énergétique. Pour toutes les raisons, beaucoup d’investisseurs décident encore de se lancer dans le pétrole malgré le choc pétrolier de 2022. Pour cela, les opérateurs usent des idées les plus astucieuses afin d’obtenir des gains et pourquoi pas les multiplier. Voici la liste des solutions les plus adoptées :

  • Dans le cadre de l’investissement pétrolier, un grand nombre d’opérateurs choisissent de passer par les ETF (Exhange Trades Fund). C’est une manière pratique de miser sur un fonds d’investissement qui est coté en bourse. Ici, les frais de gestion restent faibles. Il est possible de conserver ce fonds à long terme et de parier sur la hausse du pétrole aussi longtemps que possible.
  • Vous pouvez aussi opter pour l’achat de CFD (Contract For Difference) si vous souhaitez investir sur le pétrole. Grâce à cela, vous avez l’opportunité de profiter de l’effet de levier. Vous avez la possibilité de parier votre produit à la hausse comme à la baisse en fonction des cours du pétrole. Quelques inconvénients sont toutefois à connaître concernant cette technique. L’opération se passe depuis une plateforme dédiée. Des frais y sont prélevés sur la conservation de vos fonds. Il faut savoir qu’ici, la différence entre le prix d’achat et celui de la vente peut être conséquente. De plus, la démarche peut comporter des frais cachés.

Miser sur les turbos pour investir sur le pétrole

choc petrolier

Tout comme le CFD, l’achat de turbo fait profiter de l’effet de levier. L’opération consiste à tirer profit de la différence entre le prix d’exercice et le tarif du pétrole en cours. La démarche peut-être plus complexe comparée à celle qui est à élaborer sur un CFD.

Le turbo est un produit dont le prix change en fonction du coût du pétrole. Une opération avec ce produit dérivé comporte quelques caractéristiques. Ici, vous disposez d’un prix d’exercice fixe. Vous pouvez recevoir la différence entre ce dernier et le prix du pétrole à la date d’échéance du turbo. Le montant est ensuite multiplié par celui du ratio. Le propriétaire d’un turbo est en droit de le revendre avant la date indiquée pour l’échéance. Dans ce cas, faites attention de réaliser cette revente lorsque le prix du pétrole dépasse celui du prix d’exercice. Sinon, vous risquez d’être en présence d’une barrière désactivante et votre mise sera nulle.

Zoom sur les supports financiers adaptés pour investir

Actuellement en 2022, vous avez accès à différents supports financiers pour réussir votre investissement dans le pétrole.

Si vous êtes un investisseur averti, vous pouvez vous lancer sur les marchés à terme. Il en effet posséder différentes qualités telles que le dynamisme et la réactivité pour pouvoir jouer sur la baisse et la hausse du prix du pétrole. Par ailleurs, disposer d’un capital conséquent est crucial avant de choisir cette catégorie d’instrument financier.

D’un autre côté, il est aussi intéressant d’investir au sein d’entreprises qui sont cotées dans le secteur pétrolier telle que TotalEnergies par exemple. Il existe également d’autres options comme les instruments financiers dérivés où il est possible d’investir sur le pétrole.

Investissement pétrolier, vers quelle plateforme se tourner en 2022 ?

choc pétrol

Les plateformes boursières dédiées à l’investissement sur le pétrole sont nombreuses sur la toile. Afin de trouver celle qui vous est la plus adaptée, des comparatifs en ligne sont là pour mieux choisir en 2020.

La plateforme Degiro, l’une des plus utilisées

Pour répondre à vos besoins à moyen ou à long terme, la plateforme Degiro est idéale. Cette dernière est parfaite si vous comptez investir en faisant appel à des turbos ou à des ETF.

Fondé en 2008, le programme Derigo est désormais l’une des meilleures références dans toute l’Europe parmi les plateaux existants. Il offre de nombreuses opportunités aux utilisateurs. Les frais sur Derigo sont parmi les moins chers. Une transaction avec un ETC est ici traitée sans ajout de frais de courtier. Un panel de turbos vous est aussi accessible à moindres frais.

Opter pour eToro pour une transaction simple

Pour ce qui est de l’investissement dans le pétrole, la plateforme eToro est appréciée par sa simplicité. Elle propose une plateforme sociale qui est idéale pour les amateurs. Elle est aussi très prisée par les professionnels. Elle offre la possibilité d’opérer avec des CFD ou encore des ETF.

Grâce à eToro, vous échappez aux frais de courtier sur vos transactions avec l’ETF (Unites States OilFund – USO ). Ces frais restent minimes avec les CFD. Le principal atout d’eToro réside dans son mode d’utilisation simple. Celui-ci peut être utilisé par n’importe quel profil d’investisseur, même par ceux qui débutent.

Il faut toutefois rester prudent sur votre investissement avec les FCD via la plateforme eToro. Selon les études réalisées par les spécialistes, près des 68 % des opérateurs échouent lors d’une telle action.

La plateforme XTB pour les investisseurs avérés

Pour les investisseurs les plus aguerris dans le domaine du pétrole, la plateforme XTB répond tout à fait à leurs attentes.

XTB propose un mode de « trading » qui demande des connaissances accrues. Le programme convient lors de transactions avec des CFD et des ETF. Tout comme sur eToro, vous disposez de la gratuité en opérant avec des ETC. Les frais de courtage sur XTP reviennent un peu moins onéreux que sur eToro.

Quelles perspectives suite au choc pétrolier 2022 ?

Le choc pétrolier de 2022 provoque deux impacts sur l’économie actuelle. En plus de la forte hausse du baril, ce phénomène provoque une exceptionnelle baisse de la monnaie européenne.

Aujourd’hui, investir sur le pétrole comporte de sérieux risques pour les opérateurs. Le pétrole est une matière dont la production et la valeur sont soumises à une forte volatilité. Son cours dépend principalement des décisions de l’OPEP.

Désormais, les tendances vont vers l’indépendance des pays envers le pétrole. Certains producteurs pensent par exemple au développement de la production du super éthanol pour faire face à l’inflation du prix du pétrole.

Pour conclure, notez qu’avec la crise sanitaire qui a sévi en 2020 et le boycott du pétrole russe en mars 2022, le monde fait face à un inévitable choc pétrolier. Le prix de ce dernier connaîtra une inévitable hausse. Ajoutez à tout cela la demande croissante des différents pays émergents qui deviennent plus nombreux. Tout ceci entraîne une sous-production de l’or noir. Aujourd’hui plus qu’avant, il devient encore plus dangereux d’investir dans une matière première aux cours aussi volatiles que le pétrole. Dans tous les cas il faut savoir que quelle que soit l’action, investir comporte des risques. Il serait plus avisé de se lancer dans un domaine où vous êtes plus habilité pour éviter les pertes. Pour ce qui est du pétrole, les cours ne sont pas constantes. Les risques à prévoir sont très hauts si vous décidez d’expérimenter un investissement dans cette matière.

Laisser un commentaire

Portail Economie