Séisme au Népal : les recherches de survivants se poursuivent

Le Népal a été ravagé par un violent séisme qui a fait de nombreuses victimes. Le bilan provisoire s’alourdit de jour en jour avec au moins 3.700 morts et plus de 6.000 blessés selon les derniers chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur. Les secours ne cessent de poursuivre leurs recherches et tentent par tous les moyens de retrouver des survivants sous les décombres. Pas plus tard qu’hier, la communauté internationale s’est mobilisée pour apporter son aide.

Des répliques violentes

d573f27448_Seisme_Nepal_Carte_IDE

La secousse a occasionné de nombreux dégâts dans la capitale. Beaucoup de maisons se sont effondrés et la nuit du samedi, les Népalais étaient obligés de rester dehors dans un froid glacial et sous une pluie verglaçant pour éviter un nouvel éboulement en cas de réplique. Par ailleurs, la journée du dimanche a été marquée par d’innombrables répliques. Sur l’échelle de Richter qui en compte 9, la plus importante a atteint 6,7. Ces puissantes vibrations ont effectivement compliqué le travail des secouristes.

Le Népal frappé par une crise humanitaire

757722-une-rescapee-du-seisme-au-milieu-des-decombres-le-30-avril-2015-a-gorlha-au-nepal

 

Il faut dire que le gouvernement affronte une crise humanitaire majeure vue la gravité de la situation. Le Népal étant l’un des pays les plus pauvres du monde, il leur est quasiment impossible de gérer la situation tout seul. Notons qu’avant ce tremblement de terre, le pays souffrait déjà du manque d’eau courante ainsi que des risques d’épidémie. Néanmoins, l’aide venant de la communauté internationale arrive petit à petit sur le territoire.

Le bilan établi jusqu’à ce jour est dramatique, car il est sans cesse revu à la hausse. Pourtant, il n’est pas en état de s’améliorer face à l’ampleur des destructions dans les villes. En raison des routes coupées, les autorités n’ont pas encore pu évaluer le cas des zones rurales, même pas celles qui sont proches de l’épicentre.

A lire :  Bordeaux : énorme polémique sur le budget de l’Euro

Les aides pour bientôt

survivant-seisme-nepal-pema-lama-3_5330913

A part l’aide de la communauté internationale, l’Inde, la Chine, les Etats-Unis et la France ont envoyé des vivres, des produits de nécessité ainsi que des équipes de secouristes pour faire preuve de solidarité. D’autant que les services de secours népalais sont faiblement équipés. De leur côté, Washington, le Royaume-Uni et le Canada ont déversé des fonds au Népal pour leur venir en aide financièrement.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!