Si la situation économique n’est pas au mieux de sa forme en Europe, il est étonnant de voir que le phénomène est le même au niveau international. La conséquence sera une suppression de postes dans de nombreuses entreprises entraînant une nouvelle hausse du chômage.
La SNCF entre recrutements et suppressions de postes
La compagnie ferroviaire avait annoncé des contrôles plus systématiques dans les trains pour éviter les cas de fraudes qui ne cessent d’augmenter. Le grand groupe français avait même engagé de nombreux nouveaux contrôleurs ces dernières années afin de rendre ce travail plus simple dans les différents trains.
Aujourd’hui, la société est obligée de revenir en arrière car il n’est pas possible d’augmenter davantage les tarifs pour conserver plus de personnel. Les prochains départs à la retraite ne seront donc pas remplacés, ce qui équivaut à plus d’un millier de postes dans toute la France.
Coca-Cola dans la tourmente
La nouvelle qui va étonner le monde entier est sans conteste la décision du grand groupe de boissons Coca-Cola de procéder également à des suppressions de postes. Venant de lancer son nouveau produit, Coca-Cola Life, ce géant américain a toujours été perçu comme inébranlable. Cependant, un premier plan social avait été réalisé en 2000 et il semblerait que le groupe soit dans l’obligation de revoir ses projets d’avenir.
Cette décision montre que les perspectives sont moins fortes que celles des années précédentes car le groupe enregistre une baisse de ses ventes depuis plusieurs années. Il va donc falloir qu’elle baisse ses frais de production et cela passe forcément par une suppression de postes. Cette fois-ci, tous les pays seront touchés avec une annonce de restructuration au niveau international. Il faudra donc s’attendre à de mauvaises surprises dans les usines concernées.