La parité professionnelle homme-femme est un concept qui prend de plus en plus d’ampleur. Les raisons de cet engouement sont diverses mais la plupart du temps c’est la variation culturelle et sociale qui reste en tête de liste. Bien que la requête pour cette revendication ait été acceptée par la législation, la réalité montre que l’inégalité professionnelle demeure toujours. Par exemple, au niveau salarial, pour un même poste, les femmes encaissent moins que les hommes. En outre, les hommes occupent plus de places importantes que les femmes en général.
Suite à son élection en 2012, François Hollande a nommé une femme
au poste de Ministre du Droit des Femmes
Un engagement de la part des entreprises
Cependant, on remarque que le nombre d’entreprises qui s’engagent dans l’égalité professionnelle homme-femme augmente peu à peu. Certains d’entre eux ont juste appliqué la loi sur la parité des hommes et des femmes alors que d’autres sont conscientes des avantages de cette parité homme-femme et le revendiquent (exemple). En effet, en appliquant cette politique de parité, les entreprises trouvent un certain équilibre étant donné que leurs employés trouvent une conciliation entre vie professionnelle et vie privée.
Renvoyer une bonne image à la société
Selon une étude, si les instances dirigeantes sont mixtes, une entreprise a plus de chances d’évoluer étant donné car l’harmonie règne ce qui renforce la performance économique. Par ailleurs, les entreprises engagées dans l’égalité professionnelle homme-femme sont plus appréciées par la société ce qui génère une satisfaction des clients qui font partie intégrante de la société. Ces entreprises sont hautement considérées au sein de la société et au sein de la nation.
Des progrès à faire pour réduire les inégalités
Malgré les efforts de certaines entreprises, l’évolution n’est pas assez forte pour que l’écart entre les hommes et les femmes se réduise sensiblement.
Des progrès sont à faire et la vidéo ci-dessous montre bien les inégalités qui demeurent :