Hadopi : le retour par la force

La “Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et de la Protection des droits sur Internet” plus simplement appelée loi HADOPI déjà en vigueur va être retravaillé cette année.

Inefficacité & Manque de résultats

Fonctionnement actuellement avec un système de riposte graduée comprenant plusieurs avertissements par e-mail, courrier allant jusqu’à la suspension de la ligne internet, l’Hadopi n’a apparemment pas rempli son objectif qui est de réduire le nombre de téléchargements illégaux.
Pour preuve, depuis l’application de la loi Hadopi, seulement 3 procédures ont été engagées (dont une abandonnée). Un véritable échec.

Pour pallier à ce problème, Pierre Lescure va proposer une rénovation de cette loi de protection des droits sur Internet devant le Parlement au début de l’année 2013. Cette mise à jour “Lescure” se manifesterait sous la forme d’une amende administrative de 140 euros pour tous les abonnés Internet dont la connexion serait utilisée pour pirater ou télécharger de façon illégale des films ou de la musique.

Avant de prendre un avocat…

Malgré le désir affirmé par M. Lescure de conserver le système de riposte gradué. Cette rénovation de la loi Hadopi risque de faire un peu plus mal à tous les français (homme, femme, adolescent, mineurs, particuliers & entreprises). Mon voisin me pique ma connexion WiFi depuis plusieurs mois, je reçois une amende forfaitaire de 140€, dois-je porter plainte ou appeler un avocat Angers ? Sachant que le système actuel de protection (WEP/WPA) des modems ADSL est facilement pénétrable, est-il réellement concevable qu’une telle loi entre en vigueur en jour ? Si oui, tous les avocats vont se frotter les mains !

A lire :  Faire appel à un avocat spécialisé en droit environnemental

A 12,50€ la place de cinéma au Gaumont de la ville d’Angers, je propose qu’on aille se déplacer à la gare ou dans un Mcdo à 10 minutes de chez nous pour télécharger gratuitement un fichier sans publicité et sans message d’avertissement, sur une borne Wifi publique.
Ce n’est pas aux français de s’adapter aux évolutions du système, mais à l’industrie du cinéma et l’industrie du disque de s’adapter aux nouvelles technologies comme Internet pour trouver de nouveaux modèles économiques rentables. Si les ventes baissent c’est que vous êtes certainement trop cher et à côté de la plaque !

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!