Les types de divorces
Vous avez pris la décision de divorcer avec votre conjoint mais vous ne savez pas comment vous y pendre pour rendre effective cette décision. En effet, le divorce qui scelle la rupture légale entre deux conjoints est un processus fait de plusieurs étapes qui peuvent être plus ou moins longues en fonction de la nature du divorce.
Outre les conséquences morales, psychologiques, financières et patrimoniales pour les deux conjoints et leurs enfants issus de l’union, cette étape est aussi source de tracas au point de vue légal, car il ne suffit juste pas de quitter le foyer conjugal, encore faut-il légaliser cette rupture. Il est fait mention de quatre cas de divorce. Si certains types de divorces sont de type contentieux, d’autres à l’inverse sont de type non contentieux.
Parmi les divorces de type contentieux, on recense le divorce pour faute, le divorce pour altération définitive du lien conjugal ou encore le divorce pour acceptation du principe de la rupture. Seul le divorce par consentement mutuel est à ranger dans la catégorie non contentieux.
Trouvez toutes les informations des démarches pour un divorce en ligne
Selon une étude, prés de la moitié des Français ne savent pas quels moyens sont à leur disposition en cas de litige. Dans la plupart des cas, ils sont obligés de faire une recherche sur Internet afin d’être mieux outillé pour ce qui est de la résolution de leurs litiges. Tel est le cas pour le divorce. En effet, beaucoup ne savent pas vraiment comment s’y prendre pour pouvoir effectuer les démarches afin de finaliser leur divorce.
Sur le net, plein de sites spécialisés leur offrent un accompagnement par des conseils et autres actions afin de pouvoir vous en sortir indemne. De la pension alimentaire à la prestation compensatoire en passant par les frais d’avocat, c’est tout un processus dont vous devez être mis au courant afin de pas être lésé au final.
Des spécialistes mettent désormais à votre disposition sur le net tous les informations quant aux règles du partage des biens, le calcul des indemnités sans occulter les différentes actions qui s’offrent à vous en cas d’abus notamment les recours possibles.
De plus, vous avez même la possibilité de bénéficier dans certaines situations d’un avocat gratuit qui prendra en charge votre dossier. Quelque soit le type de divorce que vous choisissez, vous recevrez toute l’aide et l’expertise dont vous avez besoin en ligne.