Accueil » Droit

Numérisation des démarches administratives : comment vous y prendre ?

Depuis novembre 2017, toutes les démarches relatives à l’immatriculation de votre véhicule ou encore aux documents liés au permis sont à réaliser en ligne en quelques clics, sur le site de l’ANTS notamment. Comment procéder alors ? Voyons ensemble quelles possibilités s’offrent à vous et les démarches à effectuer.

Carte grise en ligne sur le site de l’ANTS : la marche à suivre

Il est désormais relativement simple de réaliser la demande d’immatriculation de votre véhicule en ligne ! Pour ça, rendez-vous sur le site de l’ANTS. Avant de procéder à une quelconque demande, il vous faudra créer un compte puis valider sa création en suivant le lien qui vous sera envoyé par e-mail. Muni de votre identifiant et votre mot de passe, vous pouvez ensuite faire votre demande d’immatriculation. Sachez que vous pouvez également vous connecter plus simplement grâce à France Connect grâce à vos identifiants d’une autre plateforme administrative (Impôts, compte Ameli, etc…).

La demande d’immatriculation de votre véhicule est à effectuer sous 1 mois après l’acquisition de votre véhicule sous peine d’amende.

Plus globalement, un nombre exponentiel de démarches administratives de toutes sortes sont désormais réalisables en ligne très simplement. Outre les sites officiels des Mairies locales, de nombreuses entreprises en ligne ont bâti leur modèle économique sur la numérisation des démarches en tous genres.

Les différents acteurs du marché des démarches administratives

Qui n’a pas souhaité pouvoir effectuer ses démarches administratives diverses depuis son canapé en évitant les longues files d’attente en Mairie ou Préfecture ? Pour répondre aux besoins des particuliers, de nombreux sites spécialisés ont fait leur apparition :

  • Eplaque. Ce site habilité par le Gouvernement vous permet de réaliser votre carte grise en ligne sous les mêmes conditions que sur le site de l’ANTS, les bugs en moins, l’accompagnement en plus. Côté délais, comptez entre 24h et 72h pour le traitement de votre demande.

  • Formalité acte de naissance. Comme son nom l’indique, ce site vous propose de vous envoyer une copie de votre acte de naissance, de l’extrait avec filiation ou sans filiation, dans le cas où vous en avez besoin pour un dossier administratif. Le principe est simple : remplir un formulaire simplifié en quelques minutes. Vous recevrez ensuite votre extrait de naissance par la Poste en 3 jours.

  • Kbis.pro. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise ou bien que vous souhaitez vous renseigner sur celle-ci, l’extrait Kbis peut vous être utile. Il constitue en quelques sortes la carte d’identité de l’entreprise en question. Cet extrait peut être obtenu en passant par le Greffe du Tribunal de Commerce mais plus simplement auprès de Kbis.pro en quelques minutes par e-mail. Côté prix, comptez environ 3,50 €.

  • Esta-formulaire.us. Avez-vous déjà voyagé aux Etats-Unis ? Envisagez-vous de vous y rendre prochainement ? Dans les deux cas, vous devez savoir qu’il vous faut absolument un formulaire Esta. Le site Esta-formulaire.us vous permet d’obtenir le fameux document et vous propose un accompagnement personnalisé en cas de difficultés. Une option “requête urgente” vous permet même d’obtenir un traitement plus rapide de votre dossier (traité en 5 minutes par les conseillers).

Vous l’avez constaté : le marché des démarches numériques est florissant. Même l’industrie s’est mise au numérique ! A côté de ça, sites web et applications mobiles émergent un peu partout pour vous faciliter la vie. A vous de choisir lesquelles sont les plus propices pour répondre à vos besoins, ainsi que celles qui vous permettent de protéger au mieux vos données personnelles.

Dernière MAJ : le 5 mars 2018

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 6 mars 2018 à 8 h 00 dans la catégorie Droit.

Derniers commentaires

  • Ludivine : S'il est tout à fait logique que les banques en ligne affic...
  • Erika : Ah mais je ne savais pas pour Danone et Michel et Augustin !...
  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fa...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. i...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en ino...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à ...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et p...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker