Panorama de la dépendance en France : un secteur économique en plein essor

Le poids économique de la dépendance en France ne cesse d’augmenter du fait du vieillissement de la population et d’une meilleure prise en charge des personnes handicapées. La dépendance, c’est la perte d’autonomie physique ou mentale. Le gouvernement souhaite favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, car c’est en effet la solution la moins onéreuse pour la collectivité en comparaison avec les résidences ou structures médicalisées.

Un marché porteur pour les différents acteurs du marché de la dépendance

prix monte escalierEn France, on compterait, selon les dernières estimations de l’INSEE, 1,5 millions de personnes dépendantes dont 55 % en dépendance totale ou partielle. Or la France ne dispose que de 600 000 places en maisons de retraites, avec des listes d’attente toujours plus longues. Le maintien à domicile des personnes dépendantes est créateur d’emploi pour diverses raisons.

  • l’aménagement et l’adaptation du lieu de vie de la personne dépendante

Le maintien à domicile nécessite l’aménagement de l’espace de vie. De nombreux travaux sont nécessaires. Par exemple, l’adaptation de pièces comme la cuisine, la salle de bain et les toilettes, l’installation d’un monte escalier afin d’accéder à l’étage en toute sécurité, l’aménagement de mains courantes, de barres d’appui…Tous ces aménagements ont un coût. La personne dépendante bénéficie d’aides afin de financer ces installations. Un organisme comme l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) pourra intervenir sur le prix d’un monte escalier, par exemple. La prise en charge d’un monte escalier peut atteindre 50 %, en fonction des revenus du foyer, avec un plafond de 20 000 € maximum.

  • l’aide à domicile :
A lire :  Le marché de la trottinette électrique n’est pas rentable

C’est le secteur qui créé le plus d’emplois actuellement (6 % de croissance annuelle depuis 10 ans). Il regroupe une multitude de métiers comme le ménage, les courses, l’aide à la toilette, la cuisine…Ce marché se chiffre à 12,3 milliards d’Euros. Il faut savoir que 72 % des personnes de plus de 65 ans ont recours à l’aide à domicile. L’Etat, qui favorise l’emploi à domicile, a mis en place un certain nombre d’avantages fiscaux comme le crédit d’impôts et l’exonération de cotisations sociales afin d’inciter les particuliers à déclarer ces emplois.

Le marché de la dépendance est un secteur en plein essor car nous sommes actuellement en plein “papy-boom”. La France sera composée de plus de 8 millions de personnes de plus de 75 ans vers 2030. L’emploi à domicile sera de plus en plus porteur, et une solution porteuse d’espoir pour réduire enfin le chômage et renouer avec la croissance.

7 réflexions au sujet de “Panorama de la dépendance en France : un secteur économique en plein essor”

  1. Les papy boomers devraient inspirer toutes les start ups naissantes en terme de business ideas car ils ont le pouvoir d’achat !

    Répondre
  2. Et ils sont de plus en plus nombreux. D’ailleurs on voit apparaitre beaucoup d’entreprises sur ce créneau, le développement de robots aidant à la dépendance des personnes agées.

    Répondre
  3. Le marché de la dépendance est également porteur pour les concepteurs et installateurs de monte-escaliers, d’autant que l’esthétique est devenue primordiale et que les personnes à mobilité réduite hésitent de moins à moins à s’équiper (grâce notamment à des aides de l’état).

    Répondre
  4. Personnellement, je serai plus pour le maintien à domicile mais bien sûr en fonction de la dépendance. Une personne totalement en situation de dépendance serait mieux dans un environnement plus encadré que chez soi où les risques pour eux pourraient être plus élevés non?

    Répondre
  5. Il est clair que c’est un marché important, mais c’est aussi une priorité grandissante pour notre société, pas uniquement un marché !

    Répondre
  6. Avec 24% de la population de plus de 70 ans en 2020(estimation INSEE), il est temps de prendre conscience du besoin grandissant des personnes âgées. Le gouvernement vient de prendre conscience du problème avec la silver économie !

    Répondre

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!