Importé des États-Unis en 2010, le phénomène du Black Friday est de plus en plus adopté par grands nombres d’enseignes en France. Il s’agit d’une journée de soldes que les commerçants, aux États-Unis, organisent traditionnellement le lendemain de la fête de Thanksgiving, généralement le dernier jeudi du mois de novembre.
Cette journée marque le début de la course aux achats pour les fêtes de fin d’année. Depuis plusieurs années, le phénomène Black Friday commence à envahir petit à petit l’Europe. Au même titre que les périodes de soldes d’été et d’hiver, il représente la journée où les offres défient toute concurrence avec notamment des réductions de prix qui atteignent jusqu’à 80 %.
Black Friday, des tas de soldes et de bons plans
En France, ce jour spécial est l’occasion pour grands nombres de magasin et boutiques d’écouler les stocks accumulés pendant l’année avant Noël, mais aussi d’attirer un plus grand nombre de clients. Pour réaliser des économies et préparer au mieux les fêtes de Noël, les Français se démènent pour trouver des réductions et des bons plans. Les chocolats, la dinde, les cadeaux pour toute la famille… la liste pour les fêtes de fin d’année semble interminable.
Que ce soit sur internet ou dans les magasins, le Black Friday permet de profiter de soldes souvent moitié prix et réaliser plein de bonnes affaires. Cette journée représente ainsi l’occasion de profiter des offres exceptionnelles pour éviter de se ruiner lors des fameux achats de Noël. En outre, si vous souhaitez acheter encore moins cher, il est tout à fait possible de profiter du cashback avec iGraal.
Les impacts économiques du Black Friday en France
Considéré comme une véritable tradition aux États-Unis, le Black Friday revêt un aspect culturel, mais représente également une grande dimension économique. Ce qui n’est pas encore le cas en France puisque ce phénomène n’a traversé l’Atlantique que depuis 2014.
En général, ce phénomène se traduit par une importante consommation des ménages français et des ventes croissantes pour le commerce de détail. D’ailleurs, les impacts sont, chaque année, plus importants. Les ménages français ont dépensé plus de 140 millions d’euros lors du Black Friday qui s’est déroulé en 2015. Les consommateurs ont en profité pour suivre les bonnes affaires et acheter pleins de choses à très bas prix.
En tête de liste des produits ciblés, il y a la mode et le textile, mais aussi les produits high-tech, les parfums et les maquillages. Les enseignes, de leur côté, proposent des prix cassés sur leur boutique en ligne ou directement en magasin dans l’objectif de réaliser des ventes records.
C’est notamment le cas d’Amazon qui a connu un succès historique au cours de l’édition 2016. La plateforme avait en effet enregistré environ 1,4 million d’achats en une journée seulement, avec un rythme de 970 unités commandées par minute.