Les assurances représentent une protection efficace contre les risques et les sinistres. Certaines d’entre elles sont obligatoires. C’est le cas de l’assurance auto, de l’assurance habitation et de la mutuelle santé. Si vous souhaitez savoir comment les payer moins cher, voici quelques recommandations à suivre.
Comment payer moins cher votre assurance auto ?
Pour économiser sur votre assurance auto, il faut choisir une formule d’assurance en fonction de certaines caractéristiques du véhicule. Vous devez notamment tenir compte de l’âge et de l’état de l’automobile. Dans le cas d’une voiture ancienne, il faut vous tourner vers une assurance au tiers simple. En effet, en cas de sinistre, l’assureur prend en compte la valeur de la voiture. Si celle-ci est faible, l’indemnité ne sera pas élevée, quel que soit le montant de vos cotisations.
En ce qui concerne une voiture d’occasion, nous vous conseillons de souscrire une assurance auto au tiers ou une formule intermédiaire. Cependant, si la côte Argus de la voiture d’occasion est élevée, optez pour une assurance tous risques. Celle-ci est aussi conseillée pour les voitures neuves. Pour faire baisser le coût de cette formule, il faut enlever les garanties complémentaires que vous trouvez superflues dans le contrat. L’utilisation d’un comparateur en ligne vous permet par ailleurs de choisir une assurance auto moins chère et plus adaptée à vos besoins. Si vous n’utilisez pas régulièrement votre voiture, vous pouvez souscrire une assurance auto au kilomètre. Elle vous permet de payer une prime en fonction de la distance parcourue par le véhicule.
L’obligation de souscrire une assurance habitation
D’après l’article 7 de la loi sur les rapports locatifs, le locataire est obligé de souscrire une assurance habitation. Celle-ci s’applique aussi aux colocataires. De plus, la loi Alur impose aux copropriétaires de protéger leur copropriété. Les propriétaires et les bailleurs sont libres de protéger leur maison. Pour réduire votre prime, vous pouvez demander à votre assureur d’augmenter le montant de votre franchise. Toutefois, en cas de sinistre, vous serez tenu de verser une somme importante à la compagnie.
Un autre moyen d’économiser sur votre assurance habitation est d’opter pour une cotisation annuelle plutôt qu’une cotisation mensuelle. En effet, à chaque versement, la compagnie vous applique des frais de fractionnement et les frais d’échéance. Si vous optez pour un paiement annuel, vous n’aurez pas à payer les frais d’échéance. De plus, dans cette situation, les frais de fractionnement se paient en une fois. Vous pouvez payer moins cher votre assurance habitation si vous améliorez la sécurité du logement. Cela peut consister à installer des caméras de sécurité, un système d’alarme ou un dispositif anti-incendie. Pour bénéficier d’une réduction, il faudra communiquer ces changements à votre assureur.
Mutuelle santé : est-elle obligatoire et comment la payer moins cher ?
La mutuelle santé est obligatoire uniquement pour les salariés du secteur privé et pour ceux qui travaillent dans une association. Les fonctionnaires, étudiants, indépendants et particuliers qui n’ont pas d’activité professionnelle, ainsi que les retraités peuvent souscrire une mutuelle santé s’ils le veulent. Pour réduire les cotisations de votre mutuelle santé, plusieurs options s’offrent à vous. Vous avez par exemple la possibilité de choisir une mutuelle pour toute la famille.
Pour payer moins cher votre mutuelle santé, vous pouvez également ajuster les garanties du contrat à votre situation personnelle. Si vous n’avez pas de problèmes de vue, il est inutile d’inclure une garantie optique. Les garanties dentaires entraînent par ailleurs une hausse des cotisations. Discutez avec un praticien avant de les retirer de votre contrat de mutuelle santé. Si vous n’êtes pas couvert par une mutuelle d’entreprise et que vous avez des revenus modestes, vous êtes éligible à la Complémentaire Santé Solidaire (C2S). Également appelée mutuelle à 1 euro par jour, elle vous permet de bénéficier de soins gratuits auprès de certains professionnels de santé.
D’autres astuces pour payer moins cher vos assurances
L’une des meilleures solutions pour réduire les primes d’assurances consiste à centraliser tous les contrats au sein de la même compagnie. Pour attirer les clients, les assureurs proposent des tarifs avantageux à ceux qui souscrivent différents contrats auprès d’eux. Pour trouver la meilleure couverture, il faut utiliser plusieurs comparateurs différents. Il faut aussi surveiller les périodes de promotions ainsi que les campagnes de parrainage. Elles permettent de bénéficier d’offres préférentielles de la part des assureurs. Enfin, il faut privilégier les assurances en ligne. Ces nouveaux acteurs proposent des tarifs jusqu’à 40 % inférieurs à ceux pratiqués par les assureurs traditionnels.