Insécurité à Lille : comment sécuriser votre logement ?

Quel que soit le lieu de résidence, il est primordial de veiller à la sécurité d’un logement afin de réduire les risques de cambriolage. Cela dit, dans certaines villes particulièrement où les risques de se faire cambrioler sont omniprésents, mettre en place des mesures de sécurité devient une nécessité. Pour les ménages résidents au sein de la ville de Lille par exemple, il est d’une importance capitale de songer au renforcement des accès ainsi qu’à l’adoption de dispositifs de sécurité performants. Cela est d’autant plus important pour ceux qui s’absentent régulièrement, et ce, pendant une longue durée. Voici les solutions les plus efficaces pour sécuriser un logement dans la ville de Lille.

Sollicitez les services d’un serrurier pour sécuriser les entrées principales

Renforcer la sécurité d’une habitation à Lille est devenu une nécessité de premier plan. Si, à cet effet, plusieurs démarches peuvent être entreprises, la première des choses qu’il y a lieu de faire est de renforcer la sécurité au niveau des entrées principales en veillant notamment à mettre en place des serrures fiables. Pour cela, il faut songer à joindre un serrurier à Lille qui se chargera dans un premier temps de vérifier la performance des dispositifs en place en se référant à la norme A2P. Cette dernière permet de mesurer la résistance d’une serrure à une intrusion.

Il est important de savoir que quel que soit le type de serrure en place, les cambrioleurs chevronnés parviennent toujours à l’ouvrir. Cependant, selon la performance du dispositif, le temps nécessaire pour procéder à l’ouverture de la porte peut être plus ou moins élevé. Les serrures les plus efficaces donnent du fil à retordre aux voleurs, ce qui en fait un élément dissuasif pour ceux-ci. La norme A2P se divise en trois différentes catégories : les serrures offrant une résistance de 5 minutes, de 10 minutes et celles offrant une résistance de 15 minutes.

Pour une porte d’entrée standard, il est recommandé de choisir une serrure de trois points au minimum, c’est-à-dire au niveau de la poignée, du bas et du haut de la porte. Toutefois, si la porte atteint 2,40 m de haut, il est possible d’ajouter d’autres points. Pour rendre le crochetage encore plus complexe, il faut privilégier une serrure dotée d’un cylindre composé de 5 goupilles au minimum. De plus, les serrures fonctionnant à l’aide d’une clé non plate sont conseillées, cela en raison du fait que leur reproduction nécessite un titre de propriété.

D’autres accessoires peuvent aussi être ajoutés afin d’obtenir une porte ultra sécurisée :

  • des verrous supplémentaires,
  • des entrebâilleurs,
  • des rosaces de protection,
  • des microviseurs, etc.

Enfin, outre les portes d’entrée, il faut aussi penser aux serrures de fenêtre et de baies vitrées pour ceux qui en possèdent. À noter qu’il existe des serrures connectées qui représentent une forme de serrure très efficace et dont le fonctionnement est assez pratique. Elles peuvent être adaptées à la plupart des ouvertures.

renforcer sécurité maison Lille serrurier

Mettez en place un système d’alarme efficace

Remplacer les anciennes serrures de porte par des systèmes plus performants n’est que la première étape de la sécurisation du logement. Mettre en place un système d’alarme efficace est aussi un excellent moyen de se protéger d’un éventuel cambriolage à Lille. En effet, les statistiques révèlent que plus de 90 % des cambrioleurs fuient dès que l’alarme se déclenche. Il s’agit donc d’un dispositif qui réduit notablement les risques d’intrusion. Élément incontournable dans le domaine de la sécurité des logements, les systèmes d’alarme ont nettement été améliorés ces dernières années.

A lire :  Des solutions économiques de logement pour les seniors

Différents modèles, filaires et sans fils sont disponibles sur le marché et fonctionnent soit avec des contacteurs fixés au niveau des portes et fenêtres, soit avec des détecteurs de mouvement installés à des endroits (stratégiques) du logement. Ainsi, la sirène se déclenche systématiquement dès qu’un voleur tente de s’introduire d’une manière ou d’une autre.

S’il existe des modèles fonctionnant avec un code ou une clé, certains systèmes, notamment les plus sophistiqués ne peuvent être activés qu’à partir d’une empreinte (biométrique). De même, selon le type de système, une programmation peut être faite en fonction d’un scénarii assez précis.

D’énormes améliorations ayant été faites dans ce domaine, de nombreuses marques proposent des alarmes connectées, connues pour leur fonctionnement souple et pratique. Connectés à un smartphone, ces systèmes sont programmés pour envoyer une alerte au propriétaire en cas d’intrusion. Toutefois, pour plus de sécurité, un abonnement peut être effectué auprès d’une agence de télésurveillance. Ainsi, en cas de problème, un agent de sécurité est immédiatement envoyé sur les lieux.

Pour finir, en dehors de l’alarme sonore qui est très efficace, les lumières automatiques sont aussi des solutions pour diminuer les risques de cambriolages. Installé à l’extérieur, un capteur de mouvement (à hauteur d’homme) déclenche l’allumage d’une lumière à forte intensité lorsqu’il détecte un mouvement.

sécurité maison alarme

Songez aux caméras de surveillance

Pour une protection optimale de la maison, en dehors des alarmes, il est recommandé d’installer des caméras de sécurité. Existant aussi en plusieurs modèles, il est facile de trouver un système de caméra de surveillance selon ses besoins et son budget. Tout comme pour les systèmes d’alarme, le domaine des caméras de sécurité a été révolutionné. Autrefois réservée aux gros budgets, cette solution visant à garder le logement sous surveillance, et ce, de façon constante est de nos jours accessible à petit prix. Il existe des modèles de caméra de petite taille pouvant être installés à différents endroits de la propriété.

Certains modèles sont d’ailleurs conçus pour être dissimulés dans le logement, au niveau du plafond, de l’horloge ou n’importe où ailleurs. Le but étant d’optimiser la surveillance et de garder un œil sur chaque recoin de l’habitation. Susceptibles d’être activés à distance, ces gadgets offrent la possibilité aux propriétaires, où qu’ils soient, de visionner l’intérieur de leur maison à tout moment depuis un ordinateur ou un smartphone. Très pratique, cette solution permet aux ménages de passer des vacances loin de leur domicile en toute quiétude.

À noter que les caméras de surveillance peuvent aisément être associées à une alarme pour une sécurité plus accrue. Le propriétaire du logement est systématiquement prévenu lorsque le système détecte des mouvements suspects. De plus, les images sont automatiquement enregistrées et conservées sur une banque de données parfaitement sécurisée.

A lire :  Mieux gérer votre patrimoine avec l'aide d'un notaire

Si le prix de certains modèles de caméra standards tourne autour de 100 euros, certains modèles plus sophistiqués équipés d’un zoom et pouvant être orientés à distance sont plus onéreux. Quoiqu’il en soit, étant donné qu’il est question de sécurité, il est judicieux de privilégier les accessoires les plus performants.

Pour ceux qui le désirent, il est aussi possible d’acquérir des caméras dotées d’un micro. Cela offre la possibilité de s’adresser directement à un cambrioleur pour l’avertir qu’il a été repéré afin de le dissuader de poursuivre son opération.

Investissez dans des modèles de coffre-fort sécurisés

Nombreux sont les propriétaires qui gardent chez eux des objets de valeur ou des sommes importantes d’argent. Le coffre-fort représente l’abri parfait pour protéger des éléments de grande valeur tels que des bijoux, des objets rares ou de l’argent. Pour ceux qui détiennent des papiers de valeur à domicile et qui souhaitent les garder à l’abri, un coffre-fort est aussi recommandé. Cependant, il faudra également garder à l’esprit que cet instrument indique en général aux cambrioleurs l’endroit où pourrait se trouver un éventuel butin. C’est pourquoi il est capital, pour ceux qui optent pour cette solution, de choisir un équipement sophistiqué très difficile à ouvrir.

S’il existe des modèles classiques de coffre-fort, certains fabricants conçoivent des équipements perfectionnés, et dont même la présence peut être dissimulée. Le mode d’ouverture d’un coffre-fort varie d’un modèle à un autre. S’il existe des modèles pouvant être ouverts à l’aide d’une clé magnétique, l’ouverture d’autres coffre-fort peut être commandée depuis un smartphone.

coffre fort maison sécurisée

La domotique, une solution très pratique pour dissuader la plupart des cambrioleurs

Selon le ministère de l’Intérieur, environ 75 % des cambrioleurs opèrent seulement quand la maison est vide. Sachant cela, il est bel et bien possible de faire croire à un éventuel voleur en la présence des résidents au sein de la maison afin de le dissuader de tenter quoi que ce soit. À cet effet, la domotique est l’allié incontournable. En usant d’objets connectés qui offrent la possibilité d’allumer à distance les lumières, la télévision ou la radio et même d’ouvrir ou refermer les volets, il est facile de simuler la présence d’une personne dans la maison.

Les box domotiques sont accessibles un peu partout sur le marché. Il est préconisé de choisir les modèles conçus spécialement pour la sécurité du logement. Le budget à prévoir s’élève à 200 euros à peu près. Selon les préférences, chaque propriétaire a ensuite la possibilité d’ajouter les accessoires de son choix : alarme, détecteurs, caméra, etc.

Pour résumer, les solutions sont innombrables quand il est question de protéger un logement d’un éventuel cambriolage à Lille. Il faut retenir que le premier pas pour assurer une bonne protection est de faire intervenir un expert de la serrurerie. Ensuite, les dispositifs de sécurité comme les alarmes et les caméras peuvent être installés.

Laisser un commentaire

Portail Economie