Comment s’assurer en tant qu’étudiant ?

💸 Peut-on trader les actions sans frais ? 🤔

La réponse est... OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l'achat et la vente d'actions (du monde entier). Le trading d'actions n'a jamais été aussi simple et ouvert à tous. L'inscription est rapide et gratuite.

Je veux en savoir plus

Assurance habitation, automobile, santé, responsabilité civile… L’entrée dans la vie d’étudiant requiert plus de responsabilités. Vous allez sûrement vous séparer de votre famille et avoir votre propre vie : nouveau logement, nouvelle voiture, etc. Il faudra ainsi respecter de nouvelles règles, telles que la souscription d’une assurance étudiant. Effectivement, lorsque vous aurez quitté le domicile familial, la garantie responsabilité civile de vos parents ne sera plus en mesure de vous couvrir. Alors, comment s’assurer en tant qu’étudiant ?

Quelles sont les assurances étudiant qui existent ?

Pour un étudiant, 3 mutuelles fondamentales de la vie estudiantine sont à prendre en considération :

  • l’assurance habitation,
  • l’assurance santé,
  • l’assurance auto.

L’assurance habitation

Une fois le logement étudiant trouvé, vous devenez locataire. La souscription d’une assurance habitation devient donc obligatoire. Pour cela, assurances-etudiants.com propose aux étudiants diverses formules d’assurances adaptées à leurs besoins et à leur budget.

assurance étudiant

L’assurance santé

Aujourd’hui, la Sécurité sociale est gratuite pour tous les étudiants de l’enseignement supérieur. En revanche, elle ne couvre pas tous vos frais de santé. D’où l’intérêt de souscrire une complémentaire santé. Vous avez le choix entre la mutuelle de vos parents (plus avantageux) et la mutuelle étudiante qui vous convient.

L’assurance automobile

La responsabilité civile est le minimum légal pour les dommages causés à autrui. Si vous avez votre propre voiture, vous devez impérativement souscrire une assurance auto adaptée. Dans le cas contraire, vous pouvez vous inscrire sur l’assurance auto de vos parents.

Souscription d’une assurance étudiant : quelles sont les démarches à suivre ?

Depuis septembre 2019, tous les étudiants sont obligatoirement affiliés au régime général de la Sécurité sociale. Si vous êtes un étudiant européen, vous continuerez donc d’être couvert par votre carte européenne d’assurance maladie. Autrement dit, il n’y a aucune démarche particulière à suivre. C’est également le cas si vous êtes un étudiant non européen, mais que vous êtes inscrit en France en 2017-2018.

A lire :  Assurances e-réputation pour les particuliers

Vous êtes un étudiant non européen qui vient d’arriver en France ? Bonne nouvelle. Vous pouvez bénéficier de la Sécurité sociale française ainsi que du remboursement de vos dépenses de soins médicaux. Cela est valable, quel que soit votre type de visa pour faire vos études en France. Néanmoins, quelques démarches sont à accomplir :

  • vous devez vous inscrire dans votre établissement d’enseignement supérieur,
  • vous inscrire au régime général de la Sécurité sociale.

L’inscription à ce régime est gratuite et se fait en ligne. Elle est disponible en français et en anglais. Il vous suffit de vous connecter au site de l’assurance maladie pour les étudiants étrangers.

Assurance étudiant : quelles garanties choisir ?

Une assurance étudiante ou assurance universitaire permet de couvrir votre responsabilité civile. Que ce soit pour une mutuelle santé, habitation ou automobile, il faut choisir la formule la plus adaptée à votre profil. Ne vous précipitez pas. Au contraire, prenez le temps de bien étudier les différentes formules proposées par les compagnies d’assurance.

Pour ne pas vous tromper, faites une simulation sur un comparateur en ligne d’assurances étudiant. Les garanties varient en effet d’un assureur à un autre. Certaines assurances proposent des garanties supplémentaires vous permettant par exemple de bénéficier d’une couverture en baby-sitting et/ou d’une assistance juridique.

Laisser un commentaire

Portail Economie