Les contrats d’assurance vie à prime de fidélité

Les contrats d’assurance vie à prime de fidélité

De quoi s’agit-il ?

Le contrat d’assurance vie à prime de fidélité est scindé en 2 parties distinctes :

  • une première partie recueille les versements effectués par le souscripteur, ces versements sont placés sur des contrats multi-supports (actions, Sicav, Fonds communs de Placements)
  • une seconde partie appelée « prime de fidélité » reçoit les plus-values et intérêts générés par le capital logé dans le premier compartiment

Les sommes placées dans le compartiment « prime de fidélité » sont bloquées pendant une durée variable fixée par le contrat. Cette durée est au minimum de 8 ans mais dans la pratique, il faut généralement attendre 15 ou 20 ans pour récupérer les intérêts produits.

Un avantage en terme d’ISF

Contrairement aux contrats d’assurance vie classiques, les contrats à prime de fidélité ont une valeur de rachat égale au montant des primes versées. Ils ne supportent donc l’ISF que sur le total des sommes investies. Les intérêts et les plus-values mis de côté dans le compartiment « prime de fidélité » sont ainsi exonérés d’ISF pendant toute la durée d’indisponibilité.

L’assurance vie est un placement financier complexe : le point sur les différents avantages de l’assurance vie et les meilleurs contrats disponibles. En effet, il existe un vocabulaire à maîtriser (souscripteur, bénéficiaire, effet cliquet, contrats en Euros, unités de comptes…), mais aussi de nombreuses options à choisir.

Laisser un commentaire

Portail Economie