La collecte repasse dans le vert pour l’assurance vie

Assurance vieUne évolution favorable de la collecte de l’assurance vie

Vous vous intéressez à l’économie et vous vous demandez comment évolue la collecte de l’assurance vie.

L’évolution de la collecte de l’épargne par les compagnies d’assurance vie

Après avoir baissé au cours de la crise provoquée par l’endettement de certains États européens, les versements effectués par les épargnants sur les contrats assurance vie ont connu une hausse en février. En effet, au cours de ce mois, les versements effectués par les épargnants sur des contrats d’assurance vie ont été excédentaires de 300 millions d’euros par rapport aux retraits.

Il en résulte qu’à la fin février, les sommes déposées sur des contrats d’assurance vie ont totalisé 1377 milliards d’euros, soit une hausse de huit milliards par rapport au mois de janvier. On peut donc penser que ce type de placement continue à bénéficier de la confiance des épargnants en dépit de la crise financière.

Les raisons de l’attrait des épargnants pour l’assurance vie

Les ménages français sont séduits par l’assurance vie en raison du fait qu’il s’agit d’un placement assez sûr et nettement plus rémunérateur que ceux qui ne rapportent qu’entre 2 et 2,5 % par an. De plus, l’avantage fiscal de ce type de placement contribue à attirer les épargnants. En effet, l’assurance vie permet de placer ses économies tout en garantissant un capital à ceux que l’on aime.

Le fonctionnement de l’assurance vie met en présence le souscripteur, le bénéficiaire désigné par ce souscripteur, la compagnie d’assurance et éventuellement le courtier. En France, celui qui désire souscrire une assurance- vie peut choisir entre des contrats mono support qui sont investis uniquement sur des fonds euro et des contrats multisupports. Ces contrats multisupports comportent à la fois un fonds en euros et des unités de comptes investies dans des parts de fonds communs de placement ou de SICAV.

A lire :  Soins médicaux pour étudiant avec la mutuelle étudiante SMENO

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!