Garantie panne mécanique : Comment fonctionne-t-elle ?

À l’achat d’une voiture neuve, la garantie constructeur est généralement comprise pour permettre au propriétaire d’être protégé contre les cas de pannes liées aux diverses pièces mécaniques, électroniques ou électriques de son véhicule. 

Néanmoins, lorsque cette garantie arrive à expiration (elle est valide pour une durée de 1 à 2 ans), il est possible d’avoir recours à ce que l’on appelle la garantie panne mécanique. Celle-ci permet alors de prendre en charge les frais de réparations liés à une panne mécanique incluant les pièces et les mains d’œuvre. Il faut aussi savoir que même si ce type de garantie n’est aucunement obligatoire, elle est toutefois fortement recommandée. 

En fonction du contrat d’assurance auto souscrit, les problèmes de panne mécanique peuvent ne pas être pris en charge. 

Comment fonctionne la garantie panne mécanique ? Que couvre-t-elle exactement ? Pourquoi est-elle intéressante ? Nous vous proposons de faire le point immédiatement. 

Zoom sur la garantie panne mécanique

Cette garantie, comme le nom l’indique, est une couverture offerte pour une prise en charge des frais de réparations en cas de panne mécanique (les pièces et les mains d’œuvre sont comprises). 

Elle est applicable lorsque la panne mécanique survient de manière « imprévue », fortuite et détient une cause interne. Globalement, la panne ne doit pas être due à l’usure du véhicule. Un autre point à savoir, c’est que chaque assurance détermine sa propre limite d’âge et de kilométrage pour un véhicule. Ce qui signifie qu’au-delà d’un certain nombre, leur intervention ne sera plus possible. De même, certains assureurs ne couvrent pas les véhicules “trop anciens”, car les soucis de panne mécanique sont plus importants. À ce moment-là, la totalité des frais sera à votre charge, à moins que vous soyez bricoleur et que vous décidiez de faire les réparations par vous-même. 

A lire :  Comment fonctionnent les assurances e-réputation ?

Si tel est le cas, vous aurez probablement les informations nécessaires sur www.reparer.eu pour vos réparations. 

Quoi qu’il en soit, lorsque vous décidez de souscrire à une garantie panne mécanique, il est toujours intéressant de se renseigner auprès de l’assurance pour avoir plus de détails concernant les modalités de souscription. 

La garantie panne mécanique : Que couvre-t-elle concrètement ?

garantie-panne-mecanique-fonctionnement

Avoir recours à une garantie panne mécanique permet de réduire les coûts impliqués dans les réparations d’une panne mécanique. 

Ces frais peuvent parfois coûter 4 fois plus cher sans une garantie spécifique. À cet effet, une souscription à la garantie panne mécanique permet de prendre en charge des réparations qui touchent directement les pièces mécaniques, électriques ou électroniques d’un véhicule. Cela peut notamment concerner : 

  • Le moteur ; 
  • La boîte de vitesses ; 
  • Le système de freinage ; 
  • Ou encore la climatisation. 

À noter que chaque assureur ne propose pas la même couverture sur les pièces endommagées. Il conviendra alors de se renseigner au niveau de la couverture offerte et en cas de besoin, un changement d’assurance auto s’imposera. 

Quel est l’intérêt de souscrire à une garantie panne mécanique ?

L’avantage principal de la garantie panne mécanique est qu’elle permet de vous préserver d’éventuels coûts importants causés par une panne mécanique (quand la garantie constructeur n’est plus applicable). 

En revanche, qu’il s’agisse d’une assurance auto pas chère ou au contraire chère, il faut savoir qu’un délai de carence est appliqué. Il représente une période spécifique qui ne couvre pas les pannes mécaniques. Par conséquent, il est préférable de souscrire à cette garantie dès l’achat du véhicule ou avant la fin de la garantie constructeur. De cette façon, si le délai de carence est de 12 mois, cela vous laissera suffisamment de temps pour y souscrire avant la fin de la garantie constructeur. 

A lire :  Facilitez les démarches à vos proches en souscrivant une assurance obsèques complète

Quant au prix de la garantie panne mécanique, il peut varier selon les assureurs. 

De manière générale, il faut compter entre 150 euros et 350 euros par an, mais le tarif variera en fonction des points suivants : 

  • La durée de couverture de la garantie ; 
  • Le kilométrage et l’âge du véhicule ; 
  • La puissance du moteur ; 
  • Le nombre de pièces et le type de pannes couverts. 

Laisser un commentaire

Portail Economie