Mutuelle d’entreprise : des avantages pour qui ?

💸 Peut-on trader les actions sans frais ? 🤔

La réponse est... OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l'achat et la vente d'actions (du monde entier). Le trading d'actions n'a jamais été aussi simple et ouvert à tous. L'inscription est rapide et gratuite.

Je veux en savoir plus

De nombreux travailleurs peuvent passer des années sans savoir précisément à quelle mutuelle ils sont rattachés, et pourtant les mutuelles sont essentielles. Les mutuelles sont des entités chargées de tâches aussi essentielles que la gestion des prestations et autres indemnités en cas d’arrêt de travail, ou de manière plus générale, les soins de santé. Elles effectuent également des missions liées à la prévention des risques professionnels et gèrent également d’autres types de prestations. Zoom sur ce qu’est une mutuelle, son rôle et les avantages qu’elle offre aux travailleurs et aux entreprises.

Précisément, qu’est-ce qu’une mutuelle d’entreprise ?

Une mutuelle d’entreprise est une association sans but lucratif qui œuvre en faveur de la défense des droits des travailleurs. Si à l’origine les mutuelles de travail ne prenaient en charge que les accidents du travail et les maladies professionnelles, elles ont progressivement assumé d’autres tâches. Aujourd’hui, elles sont indispensables aux entreprises, aux travailleurs et aux indépendants lorsqu’ils en ont le plus besoin, c’est-à-dire le plus souvent lorsqu’ils ont des problèmes de santé ou qu’ils sont dans une situation ne leur permettant pas de travailler selon les conditions habituelles.

Par exemple, elles aident un patient victime d’un accident du travail à se rétablir correctement et dans de bonnes conditions, sans qu’il soit impacté financièrement : ainsi, il est possible de consulter des sites spécialisés comme Mutsan afin de comparer les mutuelles santé et de faire établir des devis. Les mutuelles d’entreprise sont financées à 50 % par les cotisations des employeurs et le reste est à la charge du salarié. C’est l’employeur qui choisit la mutuelle d’entreprise qui couvrira ses salariés.

couverture santé mutuelle

La mutuelle d’entreprise fonctionne au même titre qu’une assurance. Si le salarié tombe malade ou est victime d’un accident du travail, la mutuelle fournit toute l’assistance médicale dont l’assuré a besoin. Elle prend en charge le congé maladie afin que le salarié puisse se rétablir à 100 % en toute tranquillité. Les mutuelles d’entreprise sont des entités très utiles et nécessaires, tant pour les sociétés que pour les salariés eux-mêmes.

Qui bénéficie de la mutuelle d’entreprise ?

Depuis l’année 2016, il est devenu obligatoire pour toute entreprise de proposer une mutuelle d’entreprise à ses salariés, aussi appelée complémentaire santé collective. C’est un dispositif qui est à l’avantage du salarié en lui permettant d’avoir accès aux soins de santé. La mutuelle d’entreprise permet ainsi une amélioration de la couverture santé des employés en allégeant leurs dépenses dans le domaine de la santé.

Avantages pour les salariés

Une mutuelle d’entreprise dispose d’un grand nombre d’avantages pour l’employé, comparativement à la complémentaire individuelle :

  • l’employeur prend en charge la moitié des cotisations mensuelles, ce qui fait que la part du salarié dans ces cotisations est minime,
  • le salarié dispose de bien meilleures garanties, la négociation des modalités du contrat se faisant pour tous les employés,
  • aucun formulaire médical n’est à remplir au moment de la souscription,
  • dans le cas où l’employé veut compléter sa couverture collective pour obtenir des garanties supplémentaires, le surplus sera minime en comparaison à une complémentaire individuelle,
  • dans certaines situations, il est possible d’avoir un contrat qui couvre les ayants droit du salarié, ceci moyennant des cotisations supplémentaires.
A lire :  Trouver une assurance auto pas chère : mission impossible ?

La contribution du salarié dans les cotisations se déduit de son revenu imposable dans une limite fixée annuellement.

Avantages pour l’employeur

La souscription d’une mutuelle d’entreprise est également avantageuse pour l’employeur. En effet, ce dernier jouit d’un certain nombre d’avantages financiers et fiscaux. En effet, l’État s’est rendu compte de l’énorme poids de la souscription d’une mutuelle pour l’entreprise. Ainsi, un certain nombre d’avantages fiscaux allègent un peu cette lourde charge pour les employeurs.

La contribution de l’employeur pour la mutuelle d’entreprise se déduit du bénéficie imposable que l’entreprise a fait. En outre, les entreprises sont exonérées de charges sociales à 6 % par année. À ce montant s’ajoute une rémunération du salarié à 1,5 % des cotisations d’Assurance maladie. Selon le plafond annuel de la Sécurité sociale, un montant maximal est établi pour ces exonérations. Les entreprises qui disposent de moins de 11 salariés ne bénéficient pas du forfait social. Par contre, celles qui disposent de plus de 11 employés peuvent profiter d’une taxation à 8 %.

Le fait qu’une entreprise dispose d’une complémentaire santé performante lui apporte aussi une meilleure image. En effet, avec une bonne mutuelle d’entreprise, la réputation de l’entreprise sera meilleure en donnant une valeur plus humaine à l’activité. C’est un élément qui peut réellement mettre les différents acteurs en confiance. Cela peut également augmenter l’implication des employés qui vont constituer les équipes de travail. C’est la raison pour laquelle une entreprise doit sélectionner convenablement sa mutuelle. En souscrivant une mutuelle d’entreprise, obligatoire donc, l’employeur évite aussi une exposition aux sanctions sévères prévues par la loi.

En outre, le fait que la prise en charge de la santé et des soins des salariés soit bonne impacte positivement leur productivité. En effet, si les maladies ou les petits accidents sont pris en charge rapidement et sans couac, cela aura pour conséquence de booster les performances des employés dans l’entreprise. Ainsi, il est crucial de sélectionner une mutuelle d’entreprise en fonction des besoins spécifiques de ses employés. Il est possible de prendre comme guide la moyenne des dépenses que les salariés engagent la plupart du temps au niveau des soins de santé. Pour aider les employeurs dans ce choix, il est possible de faire appel à des comparateurs en ligne. Ces plateformes évaluent différents critères pour offrir la mutuelle la mieux adaptée aux besoins de l’entreprise et de ses salariés.

A lire :  Quelles questions se poser avant de souscrire une complémentaire santé ?

couverture mutuelle entreprise

Comment choisir sa mutuelle d’entreprise ?

Choisir la bonne mutuelle pour démarrer son activité en tant que nouveau travailleur indépendant ou entrepreneur n’est pas facile. L’employeur doit clairement savoir comment chercher et comparer. Savoir quels sont les services les plus importants et ceux dont il aura le plus besoin l’aidera à faire le bon choix. Voici quelques points clés à examiner afin d’opter pour la meilleure mutuelle d’entreprise.

Assistance médicale

C’est l’aspect le plus important à prendre en compte lors du choix d’une mutuelle d’entreprise. L’employeur doit impérativement savoir quelle est la qualité du service médical qu’elle offre. Le fait d’avoir une mutuelle ayant une longue expérience de la santé au travail permettra à l’entreprise ainsi qu’à ses employés d’avoir l’esprit tranquille. Pour en savoir plus, il est possible de vérifier si elles sont reconnues comme étant une référence en matière de soins de santé ou de gestion.

Agilité dans les procédures et formalités

C’est un autre point clé à considérer lorsqu’on est entrepreneur ou indépendant, car le temps, c’est de l’argent. Et justement, il n’y a pas de temps à perdre, encore moins en ce qui concerne la paperasse. C’est pourquoi il est important que la mutuelle d’entreprise soit une véritable alliée pour accélérer toutes les démarches nécessaires aux remboursements, par exemple. Il est important de vérifier que la mutuelle choisie permet d’effectuer les démarches en ligne. Il faut également s’assurer qu’elle conseille efficacement sur la manière d’effectuer les démarches et qu’elle informe régulièrement ses assurés de l’actualité des prestations et des aides.

Une réponse rapide à vos problématiques de santé ou d’ordre administratif

À quoi sert une mutuelle d’entreprise si, lorsqu’il est nécessaire de parler avec un conseiller, personne ne décroche le téléphone ? La communication avec la mutuelle doit être rapide et fluide, car bien souvent des urgences le nécessitent. Il est possible que l’entreprise ait simplement besoin de traiter une procédure rapidement ou d’obtenir des informations sur une prestation. L’employeur a besoin d’une mutuelle qui soit toujours disponible. Il est important de se renseigner sur ses heures d’ouverture, sur le fonctionnement de ses services d’assistance (par téléphone, en ligne ou dans un lieu physique). Il est aussi possible de se renseigner sur la présence de bureaux à proximité, au cas où l’employeur a besoin de leur rendre visite en personne.

Il est donc essentiel au moment de choisir une mutuelle de se renseigner sur sa politique en matière de conseils et de services. Aussi, c’est un atout de s’informer sur la disponibilité d’outils en ligne pour pouvoir effectuer toutes les démarches et être informé à tout moment et en tout lieu. Que vous soyez indépendant ou une entreprise qui cherchez une couverture pour vos employés, une mutuelle d’entreprise de qualité est la solution idoine.

Laisser un commentaire

Portail Economie