Alors que Christian Noyer a récemment annoncé qu’il y avait peu de chance qu’il augmente le taux de rendement du Livret A, celui-ci a annoncé agir en ce sens à cause de l’inflation. Selon lui, l’inflation va diminuer dans les 6 mois à venir et il serait donc ridicule d’augmenter le taux du Livret A pour le rebaisser quasiment immédiatement.
Cependant, d’autres raisons le poussent à agir ainsi, mais celui-ci ne les a pas mentionnées. Voyons quelles sont-elles.
Le Livret A contre l’assurance vie
La plus importante des raisons qui font que M. Noyer a tout intérêt à ne pas augmenter le Livret A est l’assurance vie. En effet, si le taux du livret d’épargne favori des français voyait son taux augmenté, alors celui-ci se rapprocherait d’avantage à l’assurance vie. Sachant que le Livret A est une épargne à vue et que l’assurance vie une épargne à long terme, cela ne serait pas bon pour cette dernière.
En agissant ainsi, le gouverneur de la BDF limite donc la concurrence entre ces 2 produits fars et évite donc la déroute pour l’assurance vie. Celle-ci connaissant déjà une mauvaise période alors que le Livret A lui, a atteint un record lors de sa collecte de 2011.