Les banques en ligne gagnent de la place

Récemment, le magazine « 60 Millions de consommateurs » a publié le résultat d’un comparatif des banques les moins chers en France. Selon les données présentées, seules Macif et la Banque Postale sont les classiques dans le top 10 du classement. Autrement dit, 8/10 des places dans ce top 10 sont occupées par les banques en ligne.

Sur les 130 établissements bancaires, le magazine confirme que les banques en ligne sont toujours les moins chers et que les frais pratiqués par les banques traditionnelles sont assez élevés. En l’occurrence, le comparatif s’est basé sur les taux annuels des frais courants et des incidents bancaires.

Frais courant dans les environs d’une dizaine d’euro ?

banque en ligne

A en croire les chiffres, il est bien évident que ces établissements soient au premier rang vu leur piètre frais. En effet, les frais courants proposés par ces 10 premiers du classement sont dans l’ordre d’une dizaine d’euros. Ce qui rend la concurrence plus rude pour les banques classiques de peur de compromettre la rentabilité. D’ailleurs, les comptes de la majorité de ce top 10 sont dans le rouge.

Cependant, il faut savoir que le comparatif n’a tenu compte qu’un seul profil client. Ce qui signifie que le résultat peut être dissemblable si l’on se base sur de nombreuses catégories. Effectivement, les données pour ce type d’étude vont s’afficher autrement et sans classement unique.

Quelques aperçus du classement

Bien indubitablement, le podium ne peut être occupé que par ces établissements en ligne. A la première place, la filiale de la Société Général, Boursorama. En second rang, on trouve l’ING Direct, du groupe néerlandais éponyme puis la BforBank du Groupe Crédit Agricole en troisième position.  Les frais courants et coûts des incidents bancaires de ces trois banques ne dépassent pas les 100 euros par an.

boursorama

D’autre part, la Banque Postale demeure dans la liste en raison des frais limités qu’elle propose : un total de 230 euros par an pour les frais courants et d’incident. Montant record pour une banque traditionnelle parce que même pour Orange Bank, l’application de la nouvelle banque en ligne, rien que les frais d’incident sont dans les environs des 150 euros.

Pour 60 millions consommateurs, le classement est bien logique parce que la plupart des factures des banques traditionnelles ont connu une hausse de 6,6 % en deux ans. Ce, bien que l’augmentation des taux puisse être considérée comme minimes, soit 2,1 %. En revanche, les tarifs proposés par les banques en ligne flanchaient d’à peu près 3 %.

1 réflexion au sujet de « Les banques en ligne gagnent de la place »

  1. S’il est tout à fait logique que les banques en ligne affichent des coûts plus avantageux que les banques traditionnelles, attention toutefois à ne pas uniquement se baser sur ce critère au moment d’effectuer un choix. Si, grâce à l’avènement d’internet, il est possible de tout avoir à portée de clic, reste qu’il demeure appréciable de pouvoir recevoir conseils et informations d’experts en la matière, et ce de visu.

    Répondre

Laisser un commentaire

Portail Economie