2013, une année qui impose le changement en matière de placement

L’année 2013 est une année charnière dans bien des domaines et le domaine financier sera certainement l’un des plus impacté. En effet, la situation économique préoccupante a poussé de nombreux gouvernements à lancer des plans d’austérité et de nombreuses mesures visant à renforcer certaines fiscalités. Alors que les prix de l’immobilier vont baisser, les investisseurs pourraient aller vers la bourse.

Vers la fin de la pierre

Cette année marquera surement la fin de l’immobilier roi. Les investisseurs qui ont su trouver dans le placement pierre une certaine stabilité devront revoir leur copie. Les plus avertis ont déjà commencé à le faire, il suffit de se rendre compte de la baisse des ventes en France (de l’ordre de 30%).

En outre, en France, le gouvernement opte pour une baisse des prix. En effet, suivant un rapport récent, la bulle immobilière serait à l’origine de certains dysfonctionnement en matière de coût de la vie, de mutation professionnelle et de coût du travail. Ces sujets sont de premiers plans et l’on peut penser que le gouvernement fera tout pour y remédier.

Des mesures ont d’ailleurs été prises pour réduire les aides à la propriété.

Le retour en forme de la bourse

Le jeu de mesure de l’année 2013 comprend un renforcement de la fiscalité des produits financiers pour l’aligner avec l’imposition sur le revenu. Pour cela une série de mesure a été prise pour augmenter l’imposition sur les comptes titres par exemple.

Seule exception, le PEA tire largement sont épingle du jeu. Ainsi pour une détention de titre inférieure à 5 ans la taxation est inférieure à 25% mais elle devient surtout nulle après cette période. Une opportunité intéressante car l’année 2013 pourrait être l’année de la reprise. D’ailleurs 2012 a déjà affiché une hausse boursière de plus de 11%.

D’autant plus que les valeurs leaders affichent désormais un cours de bourse relativement bas. Les investisseurs même prudents pourront alors bénéficier d’une hausse de la valeur de l’action mais aussi d’un gros dividende. Une valeur comme GDF Suez permet d’engranger actuellement un dividende de plus de 10% !

Laisser un commentaire

Portail Economie