Un rachat de crédit sert à réduire la mensualité en regroupant plusieurs crédits en cours.
Cette opération nécessite certaines conditions pour réussir.
En d’autres termes, pour obtenir un rachat de crédit, l’emprunteur doit remplir plusieurs critères.
Il s’agit pour lui d’être solvable et de disposer d’une garantie, de se trouver dans une certaine tranche d’âge, et de ne pas être inscrit au FICP ou au FCC.
L’appui d’un courtier et l’objet du rachat de crédit
Avant tout, il est important pour l’emprunteur de prendre l’attache d’un courtier spécialisé en rachat de crédit. C’est en effet une opération financière qui requiert une expertise notoire que le courtier possède. Nombre d’entre eux heureusement sont désormais accessibles en ligne. C’est le cas notamment d’impact-finances.fr, spécialiste du rachat de crédit. Un autre courtier rompu au rachat de crédit et prônant une solution personnalisée en la matière, c’est Geditech.com
Sont exclues du rachat de crédit, les dettes à caractère professionnel, ainsi que des crédits servant à financer l’achat d’un terrain uniquement, ou des travaux uniquement ou encore des dettes de jeu. Ces critères sont à respecter, et le courtier sait les identifier.
Les conditions de solvabilité et la garantie
S’agissant de la solvabilité, l’établissement financier appréciera la stabilité de revenus du débiteur, si celui-ci est un salarié (contrat CDI), un retraité ou un fonctionnaire.
Le taux d’endettement ne devra pas excéder les 33 % bien que certains établissements peuvent parfois accepter jusqu’à 50 %, lorsque le débiteur est propriétaire. Une personne exerçant une profession libérale sera appréciée par les banques à partir de ses trois derniers bilans, sachant que ses revenus connaissent des fluctuations.
Pour la garantie, l’emprunteur peut présenter des biens immobiliers qui lui appartiennent de façon avérée. Des biens comme une maison en construction, des meubles (voiture, bateau, etc.) ou des biens professionnels ne peuvent pas fournir une garantie satisfaisante.
Les conditions d’âge et d’inscription FICP/FCC
Pour un rachat de crédit à la consommation, la limite d’âge acceptée se situe à 80 ans au paiement de la dernière échéance, et pour les crédits hypothécaires, cette limite est de 90 ans. Il est clair que le rachat de crédit n’est pas autorisé à des personnes mineures (moins de 18 ans).
Concernant un débiteur inscrit au FICP, le rachat de crédit est accepté quand le débiteur n’est pas propriétaire. Pour un interdit bancaire (inscrit au FCC), le rachat de crédit n’est pas admis. Au cas où un débiteur a déjà procédé à un rachat de crédit qui n’est pas encore achevé, un délai d’un an lui est imposé avant qu’il puisse présenter une nouvelle demande. Cette demande sera acceptée seulement si le rachat de crédit antérieur n’a pas rencontré d’incident de paiement.