Peut-on encore emprunter sans apport personnel ?

Avec le durcissement des positions bancaires en matière d’octroi de prêt, les emprunteurs et notamment les primo-accédants ont de plus en plus de mal à financer leur acquisition, d’autant plus que la Loi de Finances 2012 a porté un coup dur aux aides à l’accession.

Ainsi, le prêt à taux zéro sera t-il restreint aux seules acquisitions dans le neuf, au grand dam des agents immobiliers qui craignent une chute du nombre de signatures des promesses de vente au premier trimestre. Il faut dire que le prêt à taux zéro entre dans le calcul de l’apport personnel et permet ainsi à de nombreux candidats à l’accession de bénéficier d’un effet de levier pour réaliser leur projet immobilier.

Certaines banques de réseau commencent par ailleurs à refuser d’octroyer des prêts immobiliers sur une durée supérieure à 25 ans, rendant ainsi plus complexe la situation des emprunteurs.

Cette situation devrait s’aggraver en 2012 dans la mesure où les banques ont reçu l’obligation de reconstituer leurs fonds propres, ce qu’elles ne pourront pas faire sans réaliser des économies importantes. D’autre part, comme le craignent la plupart des professionnels, les taux de crédit pourraient bien subir une nouvelle hausse d’ici à quelques mois.

La remontée des taux d’intérêt serait provoquée par la crise de la dette puisque l’État lui-même se retrouve à emprunter plus cher sur le marché des taux, se retrouvant contraint alors de répercuter cette hausse aux banques qui, à leur tour devront se financer à des niveaux de taux plus élevés.

Malgré la volonté affichée de maintenir les taux actuels et un discours rassurant, les banques devraient – même de manière modérée – relever leurs taux fixes dans les prochains mois.

A lire :  Le rachat de crédit, un crédit utile à une gestion rigoureuse

La morosité est donc de mise sur un marché de l’immobilier déjà en proie à de graves difficultés et les emprunteurs qui ne disposent pas d’apport personnel risquent d’avoir beaucoup de mal à accéder à la propriété.

1 réflexion au sujet de « Peut-on encore emprunter sans apport personnel ? »

  1. Pour emprunter sans apport, mieux vaut avoir un projet d’avenir blindé.
    Si c’est pour un appartement, c’est difficilement envisageable en étant réaliste.
    Pour un projet d’entreprise c’est totalement différent bien évidemment.

    Répondre

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!