Micro-crédit : les conseils pour vite l’obtenir

Le micro crédit est la solution pour les personnes n’ayant pas de garantie à apporter aux banques de bénéficier rapidement de financement. Toutefois, pour l’obtenir, il faut savoir s’y prendre. Il faut passer par des intermédiaires.

Qui sont-ils ? Où les trouver ? Dans cet article, vous découvrirez toutes les réponses sur comment obtenir un micro crédit.

Micro crédit : qu’est-ce que c’est ?

Définition

Un micro crédit est une somme limitée qui est allouée aux personnes à faibles revenus qui ne sont pas en mesure de contracter des prêts auprès des banques.

Cet état de chose s’explique d’une part par le fait que les banques classiques demandent des garanties qui sont souvent trop lourdes voire inaccessibles pour ces catégories de personnes et d’autre part par le faible montant du prêt souhaité qui n’attire pas les banquiers.

Quel est son objectif ?

L’objectif du micro crédit est de vaincre le manque de capital qui freine bon nombre de micro-entrepreneurs dans la mise en route de leurs activités.

Source : https://pixnio.com/fr/media/cent-pieces-de-monnaie-cuivre-euro-europeenne-2#

Ce crédit vient pour encourager l’initiative privée et donner la possibilité à de nombreuses personnes de démarrer rapidement une activité sans avoir de lourdes dettes à régler. Il est orienté en direction des professionnels mais pas que.

Qui sont les personnes concernées par ce type de crédit ?

Ce type de crédit concerne les personnes en situation difficile ou à revenus faibles. Il s’agit :

  • Des personnes au chômage : dans le cas des chômeurs, l’obtention de ce type de crédit est subordonnée à une raison ou un objectif précis. Le chercheur d’emploi doit pouvoir justifier dans une demande de crédit que ce prêt est destiné à sortir de cette situation ;
  • Des personnes handicapées : ces personnes peuvent recevoir ce crédit pour s’instruire en vue d’avoir un diplôme ou pour ouvrir un magasin avec un capital capable de tenir dans la limite du prêt ;
  • Des travailleurs indépendants : on entend par travailleur indépendant tout entrepreneur individuel ayant à son actif une petite ou une moyenne entreprise. Au vu de leur situation, un microcrédit peut leur être alloué pour remettre à flot leurs affaires, refaire leurs stocks ou élargir leurs activités.
A lire :  Tout savoir sur le crédit à la consommation

Le micro crédit permet à ces catégories de ne pas se sentir défavorisées ou rejetées par le système bancaire. Il leur évite le recours aux services des usuriers qui appliquent des taux élevés pour les prêts octroyés.

Par ailleurs, il est important de savoir que le montant octroyé dans le cadre de ce crédit varie réellement. Le taux d’intérêt quant à lui ne dépasse généralement pas les 5% quel que soit le montant et, la durée du prêt est comprise entre 6 et 36 mois.

Comment obtenir un micro crédit simplement ?

Pour bénéficier de ce type de crédit de la plus simple et facile des manières, il faut s’adresser aux réseaux associatifs, à l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE) et aux plateformes de financement. En ce qui concerne ces dernières, vous pouvez recourir à Cashper.fr, un pionnier dans le domaine. Visitez le site pour plus de détails.

Source : https://pixabay.com/fr/photos/carte-de-cr%C3%A9dit-carte-ma%C3%AEtresse-851502/

Ce sont ces organismes qui servent d’intermédiaires auprès des banques et les mettent en confiance. Ils aident les demandeurs à monter les dossiers de prêts et les accompagnent par la suite pour une meilleure utilisation et pour le remboursement du prêt.

Vers quel organisme se tourner ?

Il s’agit des :

  • Associations à vocation sociale ;
  • Centres communaux d’action sociale ;
  • Régies de quartier ;
  • Agences d’intérim ;
  • Collectivités territoriales.

Le rôle de ces différents organismes est d’accueillir les demandeurs et de les assister dans les démarches à suivre. Cette liste n’est pas exhaustive. Cliquez ici pour en savoir plus.

Il est désormais possible de bénéficier d’un crédit sans forcément avoir une garantie à présenter. En faisant recours aux réseaux associatifs, on peut obtenir un micro crédit pour financer ses activités.

A lire :  Premières étapes du rachat de crédit

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!