Le système des enveloppes budgétaires est une stratégie simple et efficace pour éviter de dépenser plus que ce que vous avez prévu. C’est particulièrement utile si vous avez tendance à dépasser votre budget lorsque vous faites les courses ou que vous achetez des choses en ligne. Néanmoins, il est important de bien comprendre comment ce système fonctionne et comment l’adapter à votre situation personnelle. Ici, nous allons vous donner toutes les clés pour réussir avec le système des enveloppes budgétaires !
Pourquoi utiliser les enveloppes budget ?
En matière de budgétisation, beaucoup de gens ne jurent que par le système des enveloppes. Le système des enveloppes est une méthode budgétaire qui peut vous aider à mieux gérer votre argent. Il vous permet de définir un budget pour chaque catégorie de dépenses variables (celles dont le montant varie chaque mois) et de mettre l’argent correspondant dans une enveloppe. Vous ne pouvez pas débourser plus que ce que vous avez dans votre enveloppe pour chaque groupe, lorsque l’argent de l’enveloppe s’épuise, grâce à cela vous maîtriser votre budget.
La budgétisation par enveloppes est un moyen physique de suivre vos dépenses. Vous pouvez réellement vous rendre compte de combien d’argent il vous reste à dépenser dans chaque catégorie. Ce qui peut vous aider à prendre de meilleures décisions quant à l’affectation de vos fonds.
En effet, l’utilisation d’enveloppes peut vous seconder dans vos dépenses. Étant donné que vous avez une somme d’argent limitée dans chaque enveloppe, vous serez moins susceptible d’acheter par impulsion ou de prendre des décisions irréfléchies avec votre argent.
Enfin, le système des enveloppes est flexible et personnalisable. Vous pouvez l’adapter à votre budget et à vos habitudes de dépenses. Que vous soyez un épargnant ou un dépensier, il peut fonctionner pour vous. Le système des enveloppes peut vous aider à éviter de dépasser votre budget et à mieux gérer votre argent. Il est facile à mettre en place et peut vous amener à mieux comprendre où vont vos dépenses.
Comment cela fonctionne ?
Le système des enveloppes budgétaires est un moyen simple et efficace de gérer son budget. Il vous suffit de diviser votre budget en différentes catégories, puis de mettre l’argent correspondant à chaque catégorie dans une enveloppe séparée. Vous pouvez ensuite dépenser l’argent de chaque enveloppe selon vos besoins.
Le système des enveloppes budgétaires est particulièrement utile pour éviter de dépasser son budget. Après avoir dépensé tout l’argent d’une enveloppe, vous ne pouvez plus y puiser, ce qui vous oblige à respecter votre budget global.
La principale étape est de déterminer vos différents postes de dépenses. Il s’agit généralement : des courses, de vos loisirs, de l’essence, restaurants, shopping etc. Ensuite, attribuez à chaque poste un montant que vous jugez raisonnable en ayant bien sûr au préalable établi un budget. Une fois que vous avez tout préparé, il est temps de passer à l’action.
Pour chaque mois, vous allez placer une certaine somme d’argent à chaque enveloppe, en fonction de vos dépenses prévues. Par exemple, vous avez déterminer que votre budget courses est de 300€/mois, vous allez placer cette somme dans l’enveloppe correspondante.
La mise en place
Cela peut paraître fastidieux en premier lieu, mais la mise en place d’une enveloppe budgétaire est assez simple une fois que l’on a l’habitude. Dès que vous aurez pris l’habitude de gérer votre budget de cette manière, vous serez surpris de voir à quel point cela peut être simple et efficace. Si vous souhaitez mettre en place un tel système, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.
Calculez votre budget
Pour déterminer le montant à placer dans les enveloppes, vous devez calculer votre budget en fonction de vos revenus. Vous allez répartir chaque euros de vos revenus sur vos dépenses. Pour déterminer votre budget, vous pouvez analyser vos dépenses des mois précédents, l’objectif c’est d’être au minimum à zéro une fois la répartition effectuée ( cette méthode s’appelle le budget base zéro), c’est-à-dire que vos revenus doivent couvrir toutes vos dépenses notamment au niveau de vos dépenses fixes ( les prélèvements qui passent sur vos comptes chaque mois). Une fois que vous avez bien calculez votre budget, vous allez pouvoir passer à l’étape suivante.
Définissez vos catégories de dépenses
Il est important de définir vos catégories de dépenses, ce qui peut plomber votre budget se sont les dépenses variables. Vous pouvez diviser vos dépenses en différentes catégories, telles que les dépenses suivantes : courses, essence, loisirs, shopping, restaurant, vacances...
Notez le nom et le montant des catégories sur les enveloppes
Il est important de noter le nom et le montant des différents groupes sur les enveloppes. Cela vous permettra de mieux suivre vos dépenses par type de dépenses.
Retirez de l’argent et remplissez les enveloppes
Prenez l’argent que vous avez alloué à chaque catégorie de dépenses et placez-le dans des enveloppes physiques, pour une meilleure organisation de vos enveloppes vous pouvez utiliser un classeur pour stocker vos enveloppes à un même endroit. Par la suite, lorsque vous avez besoin de dépenser l’argent disponible dans une certaine catégorie, retirez-le de l’enveloppe correspondante. à la fin du mois si il reste de l’argent dans l’enveloppes celui-ci peut être gardé pour le mois suivant, ou vous pouvez l’utiliser pour épargner pour différents projets comme vos vacances, ou acheter un nouveau téléphone par exemple.
C’est à vous de jouer !