Investissez dans l’immobilier avant la hausse des taux !

L’année 2016 restera dans les annales du monde immobilier. Avec les taux d’intérêts des crédits immobiliers au plus bas, les investisseurs n’ont pas hésité à se lancer dans l’immobilier en 2016. Mais l’année n’est pas encore finie ! C’est le moment idéal de devenir propriétaires avant que 2017 ne rime avec hausse des taux.

Pourquoi 2016 est la bonne année pour investir ?

immobilier paris

Les taux des crédits immobiliers n’auront jamais été aussi bas qu’en 2016 ! Chaque mois, les baromètres indiquent des taux défiant toute concurrence. Alors qu’on pensait que la baisse allait stagner, chaque mois est plus impressionnant que le précédent. Les banques se font rudement concurrence pour attirer les acheteurs, en baissant les taux à leur plus bas niveau depuis plus de 15 ans.

Actuellement, fin 2016, les emprunts se négocient à 1,5% sur 20 ans et même 1,2% sur 15 ans. Des taux qui font vite oublier les 3 ou 4% auxquels on pouvait s’attendre il y a encore quelques années de ça. Pour les très bons profils, les banques acceptent même de tomber sous le pourcent pour des prêts de 15 à 20 ans.

Malgré la fin de l’année (période qui correspond d’habitude à une hausse des taux suite à l’atteinte des objectifs commerciaux des banques), les taux continuent de diminuer. L’année 2017 permettrait-elle d’atteindre le point de non-retour ? Les banques ne vont pas pouvoir éternellement baisser les taux : une stagnation voir une augmentation de ces taux est donc à prévoir pour la mi-2017.

immobilier neuf

N’attendez donc pas trop avant de devenir propriétaires dans l’immobilier ! En investissant dans l’immobilier locatif, vous pourrez aussi bénéficier du dispositif de défiscalisation Pinel qui vous permet d’économiser jusqu’à 63 000€ d’impôts. Ce dispositif est actif jusqu’à fin 2017.

A lire :  Les meilleures villes pour investir dans l'immobilier

Dans quelles villes françaises investir ?

Il est essentiel pour votre investissement locatif de bien prendre en considération la localisation de votre appartement ou de votre maison. D’une ville à l’autre, les retours sur investissement peuvent être très différents. Il est même essentiel d’aller jusqu’à comparer différents quartiers pour être sur d’être situé dans un lieu attractif pour les locataires (proche d’universités, de transports en communs, etc).

Parmi les grandes villes françaises, certaines se démarquent par leur attractivité : Toulouse est régulièrement classée première ville pour investir par le site Explorimmo. Les raisons de son succès ? Une ville qui attire beaucoup d’étudiants et au dynamisme économique exceptionnel grâce à l’industrie de l’aéronautique. Hormis Toulouse, les investisseurs plébiscitent souvent d’autres villes françaises comme Nantes, Lyon, Bordeaux ou encore Montpellier.

Investir dans le neuf ou l’ancien ?

investir immobilier en france

Une fois que vous aurez choisi la ville où vous souhaitez investir, se pose maintenant le choix d’acheter un logement neuf ou ancien. Acheter dans le neuf vous permet d’accéder à de nombreux avantages : des frais de notaires réduits, une exonération de taxe foncière ou encore des économies d’énergie sur votre logement.

Pour cela, vous pouvez faire appel à un promoteur immobilier qui vous aidera à trouver l’appartement idéal pour un investissement locatif. Ils pourront également vous conseiller sur les quartiers à choisir et ceux à éviter.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!