L’assurance vie, un bon placement en 2013 ?

L’assurance vie fait partie des placements préférés des épargnants français, de manière générale après avoir remplie les livrets d’épargne, un choix se pose, faut-il investir en bourse via un PEA, tenter d’investir dans l’immobilier ou encore placer son épargne dans une assurance vie ?

Le nombre d’assurance vie proposé en France est en constante évolution avec des offres diverses comme le démontre la liste de MonsieurVie.fr, un site entièrement dédié à la compréhension de ce produit. Mais alors pourquoi se tourner vers l’assurance vie et comment ça marche ?

Tout d’abord, plusieurs types de contrats sont proposés au français, des contrats d’assurance en cas de vie, des contrats d’assurance en cas de décès et enfin des assurances mixtes, c’est donc le premier choix qui s’impose (voir ici le détail des contrats). Vient ensuite le choix du placement car ces produits sont adossés à des placements

  • soit en unité de compte, c’est-à-dire prendre la forme d’actions, d’obligations ou de parts d’OPCVM
  • soit en euros, c’est-dire garantis et augmentés des intérêts perçus au fil du temps
  • soit en multi-supports, c’est-à-dire mixant placements en unités de compte et en euros

Alors au final, un bon placement ou pas ?

Difficile de répondre à une telle question, tout dépend en effet des contrats choisis, l’assurance vie peut-être risqué si celle-ci repose sur l’évolution des marchés actions par exemple ou beaucoup moins risqué sur un placement en euros. Tout dépend alors du souhait de l’épargnant, s’assurer un montant prédéfini à échéance ou alors tenter de booster ses performance en faisant le choix de la bourse en misant sur un placement en unités de compte par exemple.

L’assurance vie est donc bien entendu un bon placement qui permet de donner des choix à son souscripteur, prendre des risques, jouer la sécurité, les cartes sont entre vos mains ! Le petit plus de l’assurance vie est certainement sa fiscalité considérée par certains comme « un petit paradis fiscal », cette fiscalité dépend de nombreux facteurs  (durée du contrat, date de souscription…), mais ce n’est vraiment pas pour rien que les épargnants font le choix de ce type de contrat.

Laisser un commentaire

Portail Economie