Gestion de patrimoine : les différences entre CGP et CGPI

Le patrimoine d’un individu représente l’ensemble des biens qu’il a accumulés au cours de sa vie. Afin de vous aider à gérer le mieux possible votre patrimoine, le Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) met ses compétences à disposition. Très sollicité ces dernières années, ce professionnel est apte à vous accompagner tout le long du processus de gestion de votre bien.

Toutefois il importe de faire la différence entre le Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) et le Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant (CGPI). En réalité, les différences entre ces deux experts reposent sur plusieurs domaines.

Le statut juridique

C’est certainement l’une des différences les plus importantes qui existent entre ces deux représentants. Bien que le CGP et CGPI accomplissent le même travail, ils n’ont pas le même statut aux yeux de la loi. Ainsi, le Conseiller en Gestion de Patrimoine bénéficie d’un statut de salarié au sein d’une entreprise ou d’une agence dans laquelle il peut vendre ses services. Cette dépendance vis-à-vis de son agence lui donne le droit de percevoir une rémunération fixe et constante.

Le Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant quant à lui, a un statut équivalent à celui d’un courtier. Il choisit lui-même ses fournisseurs en fonction de leurs compétences et de la qualité de leurs services. Étant un travailleur indépendant, il ne peut que donner des conseils théoriques à ses clients. Il est donc en mesure de profiter des honoraires de conseil, payés par son client. Cependant, la liberté qu’offre le statut indépendant du CGPI pousse de nombreuses personnes à opter pour cette branche du métier. Il est donc de plus en plus difficile de trouver des CGP à Biarritz.

Le rôle du CGP/CGPI

Gestion de patrimoine : CGP et CGPI

Le CGP et le CGPI exercent tous deux, pratiquement les mêmes rôles. Ce sont des conseillers qui sont chargés de s’occuper de la gestion du patrimoine de leur client. Notez que lorsque l’on parle de patrimoine, il n’est pas simplement question de l’aspect immobilier.

La gestion d’un patrimoine englobe également la mise en œuvre d’activités comme le courtage d’assurance vie et la recherche de financement. En suivant ces 3 conseils, vous serez en mesure de découvrir les avantages que procure une bonne gestion de patrimoine.

A lire :  La multiplication des retraits annonce la fin des Livret A

Le Conseiller en Gestion de Patrimoine est relié à un organisme pour qui il travaille à plein temps. Ainsi, il est capable de fournir des conseils opérationnels à ses clients. Il leur délivre des conseils fiscaux et des stratégies d’investissement. Il évalue également leur situation financière et les aide à choisir les produits qui pourront leur convenir.

Le Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant quant à lui est capable de vous donner des conseils théoriques. Celui-ci vous assiste dans la résolution de plusieurs préoccupations importantes comme la préservation des intérêts familiaux lors d’une succession. Il vous aide également à régler les démarches administratives que vous avez avec les établissements financiers.

Le mode de rémunération

La rémunération constitue un point de différence majeur entre le Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) et le Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant (CGPI). C’est un des premiers points abordés lors de la signature d’une lettre de mission entre client et conseiller.

Les formes de rémunération des CGP

Les CGP disposent d’un mode de rémunération très flexible. En effet, ils peuvent être rémunérés de plusieurs manières différentes. Tout d’abord, ils sont en mesure de percevoir des versements de commissions de la part d’établissements financiers comme les banques et les assureurs.

Ensuite, ils reçoivent également les revenus du travail qu’ils ont accompli durant leurs honoraires. Ces travaux incluent généralement les conseils théoriques et opérationnels ainsi que des analyses techniques. Les revenus sont payés par les clients en fonction du contrat qui aura été défini à l’avance.

Enfin, les CGP peuvent aussi percevoir des commissions lorsqu’ils parviennent à satisfaire entièrement leurs clients. En réalisant un travail de qualité et en restant professionnel, la relation entre le CGP et le client peut changer très rapidement.

Les formes de rémunération des CGPI

Les Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendant ne bénéficient pas de commissions, sauf sous une condition stricte. C’est une des différences flagrantes entre les CGP et les CGPI. En effet, le statut de travailleur indépendant du CGPI implique qu’il n’est en mesure de percevoir que la rémunération versée par ses clients.

A lire :  Définition du Bitcoin

Il n’est donc pas habileté à recevoir des commissions de ses partenaires. Ainsi, le CGPI est indépendant en tout point, même du point de vue des indemnités.

L’affiliation ou non à un réseau

Gestion de patrimoine : CGP et CGPI

Faire appel à un professionnel en gestion de bien vient surtout d’un désir de vouloir mieux gérer son patrimoine. L’emploi d’un CGP ou d’un CGPI, vous permet d’avoir tout près, une personne qualifiée dans la gestion des affaires liées au patrimoine. Il sera en mesure de s’occuper de plusieurs de vos affaires comme de la décharge des impôts et des transactions immobilières. C’est un régisseur de fortune qui est également capable de gérer vos opérations boursières.

Les CGP et les CGPI n’appartiennent pas au même réseau. D’un côté, les Conseillers en Gestion de Patrimoine appartiennent toujours au réseau banquier ou monétaire auquel ils sont employés. Ainsi, ils ne sont pas en mesure de proposer des services variés comme les CGPI peuvent si bien le faire. Le CGP, de par son affiliation avec une agence, ne sera pas toujours capable de fournir des conseils objectifs à ses clients. Il devra tenir compte de la position de son agence.

En ce qui concerne le Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant, il a l’avantage de ne dépendre de personne. Il ne compte que sur ses capacités et sur ses compétences pour accomplir sa mission. Le CGPI est surtout réservé aux personnes qui désirent fortement s’affranchir de la pression d’un supérieur.

Ainsi, ces conseillers travaillent non seulement selon leurs propres termes, mais en plus ils ne sont pas limités aux produits d’un seul établissement. C’est ce facteur qui leur permet de se démarquer des CGP. Ils parviennent à proposer des services variés et surtout, ils sont capables d’adapter ces services aux conditions fixées par leur client.

Cela explique pourquoi, les experts conseillent d’opter pour les Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendant. L’objectivité dont ils font preuve fait d’eux, d’excellents partenaires pour une procédure réussie.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!