Mieux gérer votre patrimoine avec l’aide d’un notaire

gérer votre patrimoine avec l'aide d'un notaire

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de gérer son patrimoine seul. Toutefois, si vous ne disposez d’aucune connaissance en matière de placements financiers ou si vous n’avez tout simplement pas le temps de vous en occuper, il est préférable de recourir aux services d’un conseiller patrimonial et plus particulièrement d’un notaire.

Pourquoi faire appel à un notaire ?

Le notaire est surtout connu pour la rédaction et l’authentification de divers actes dits « notariés ». Cependant, il peut également être consulté à titre de conseil, notamment en ce qui concerne la gestion de votre patrimoine. Pour trouver un notaire près de chez vous, vous pouvez consulter des sites spécialisés tels que KesKeCes, et ainsi prendrez rendez-vous facilement avec un notaire de confiance de votre région.

Officier public assermenté, il est tenu d’accomplir sa mission en respectant le secret professionnel et la déontologie notariale. Concrètement, cela signifie que tous vos échanges seront tenus confidentiels et que les conseils seront donnés de manière désintéressée et indépendante.

gérer votre patrimoine avec l'aide d'un notaire

Le notaire a également une obligation de moyen en matière de gestion de patrimoine. Autrement dit, il doit vous faire part de toutes les solutions susceptibles de répondre à votre demande. Il opérera en s’assurant que vous comprenez bien toutes les solutions proposées, afin de choisir celle qui vous convient le mieux. Un défaut de conseil pourra être considéré comme une faute professionnelle.

Par ailleurs, le notaire doit continuellement mettre à jour ses connaissances fiscales et juridiques afin de gérer au mieux votre patrimoine.

Quels sont les domaines de compétences d’un notaire ?

Le notaire possède un large panel de compétences en matière de gestion patrimoniale. Il est ainsi en mesure de vous accompagner dans tous les événements importants de votre vie à l’instar de votre mariage, votre primo-accession immobilière ou encore votre départ à la retraite.

A lire :  Immobilier : les changements apportés par la loi Elan

Le choix du régime matrimonial

Si vous comptez vous marier, le notaire peut être de très bon conseil sur le régime matrimonial à adopter. Selon votre profil, il pourra vous orienter vers un régime communautaire ou un régime séparatiste. Il peut également intervenir lors de la conclusion d’un Pacs.

gérer votre patrimoine avec l'aide d'un notaire

Le conseil immobilier

Véritable expert en immobilier, le notaire peut aussi vous livrer de précieux conseil en matière d’investissement dans la pierre. Il pourra notamment vous aider dans la recherche des aides pour financer un achat immobilier ou au contraire estimer le prix d’un bien pour le vendre rapidement.

Le conseil en prévoyance

Dans un souci de protéger votre patrimoine et vos intérêts en général, le notaire peut également vous conseiller sur les meilleures solutions de prévoyance qui pourront vous permettre de garder un certain niveau de vie. Et ce, même après un départ à la retraite ou suite à tout autre arrêt involontaire de travail.

Transmission, succession et testament

Que vous comptiez donner la totalité ou une partie de votre patrimoine à vos proches de votre vivant ou après votre mort, les services d’un notaire vous seront toujours d’une grande utilité.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!