Quelles solutions pour investir dans l’or ?

Investir dans l'orDe nombreux d’investisseurs du monde entier sont à la recherche de métaux précieux comme l’or et l’argent. Ces métaux fournissent une grande diversification du portefeuille. Ils donnent également aux investisseurs une protection contre la volatilité des marchés et l’inflation. Tous ces facteurs, combinés avec l’offre limitée de l’or dans le monde, ont fait de l’or l’actif de placement le plus recommandé en 2012.

La propriété directe de l’or physique

La possession de lingots d’or est l’expression ultime de la valeur pure et une façon sûre d’investir dans l’or. Historiquement, de nombreuses civilisations ont adopté l’or en tant que monnaie d’échange. Par exemple, les anciens égyptiens enterraient de grandes quantités d’or pour accompagner les défunts pharaons croyant qu’ils seraient en mesure de les utiliser dans l’au-delà. L’or est incontestablement le meilleur investissement l’on pourrait réaliser durant cette année vu le prix de l’or au gramme en constante croissance.

Ainsi, dans la première moitié de 2011, le prix de l’or a augmenté de 5,9 %. Par ailleurs, la première chose qui doit être entreprise est de trouver un revendeur d’or de bonne réputation et de vérifier le prix de l’or au gramme. Il est envisageable d’investir dans l’or de toute forme, y compris des lingots d’or et des pièces de monnaie (à la fois numismatiques et semi-numismatiques).

Les comptes d’or alloué et non alloué

Lingot d'orLes banques d’investissement en or proposent deux types de comptes : alloués et non alloués. Un compte est effectivement alloué lorsqu’il consiste au maintien de l’or dans un coffre-fort et est la forme la plus sûre de l’investissement dans l’or physique. L’or est ainsi stocké dans un coffre-fort et géré par un négociant en or ou un dépositaire reconnu.

D’autre part, avec un compte non alloué, les investisseurs ne détiennent pas des barres spécifiques en or qui leur seraient assignées. Traditionnellement, l’avantage des comptes non alloué a été l’absence de frais d’entreposage ou d’assurance, parce que la banque se réserve le droit de louer l’or.

Les fonds indiciels et les fonds communs de placement en or

La récente explosion dans les fonds négociés en bourse (FNB) représente une manière encore plus intéressante d’investir dans l’or. Les fonds indiciels sont un type de fonds commun de placement qui sont négociés en bourse comme des actions ordinaires. D’un autre côté, les fonds communs de placement en or constituent une alternative pour les personnes qui hésitent à investir dans l’or physique, mais qui ont le désir d’avoir une certaine exposition à ce métal précieux.

Poursuivez votre lecture :

  • Quel est le prix de l’or au gramme (source)
  • Investir dans l’or efficacement : ce qu’il faut savoir (source)

1 réflexion au sujet de « Quelles solutions pour investir dans l’or ? »

  1. Bon article sur les différents moyen d’investir dans l’or, ce sont d’ailleurs les mêmes pour l’argent métal mais je pense que possédez de l’or ou de l’argent physique (chez soi, en banque ou en gardiennage) est une meilleur solution que l’or et l’argent papier.

    Répondre

Laisser un commentaire

Portail Economie