« Mädchen steckt Bitcoin ins Sparschwein » (CC BY 2.0) by marcoverch
Si vous voulez vendre et acheter des bitcoins, vous pouvez choisir parmi plus d’une centaine de plateformes d’échange. Et pour vous permettre de mieux diversifier vos investissements, plusieurs marchés ont évolué et proposent aussi d’autres cryptomonnaies, ainsi que des monnaies fiduciaires. Mais ce marché en rapide expansion n’est pas sans risques. Notamment, le marché souffre de l’absence de liquidité car le bitcoin est négocié à travers plusieurs échanges. En d’autres termes, si vous voulez quitter une position de trading en bitcoin, il est possible qu’il soit difficile, voire impossible, de revendre votre cryptomonnaie en temps opportun.
Vous devez donc vous protéger contre les pertes. Heureusement, les experts et traders ne manquent pas, et les conseils pour acheter des Bitcoins de manière sûre se trouvent facilement en ligne. Cependant, la plupart de ces avis sont basés sur des critères liés à la facilité d’utilisation (fiabilité, frais de transaction, vitesse d’exécution), mais ils ne prennent pas en compte les risques financiers.
Un investisseur sérieux devrait également évaluer ses partenaires de trading, les volumes de transactions, la volatilité du marché, etc. Pour naviguer prudemment le marché des cryptomonnaies, il faut se tenir informé des dangers qui planent sur le cryptomarché.
Le risque de liquidité – C’est le risque de ne pas pouvoir vendre au prix souhaité, à cause d’un bas volume d’activité du marché. Une liquidité basse entraîne une plus grande volatilité des prix. Donc un trader prudent choisira un marché qui offre un volume élevé de transactions. Après l’introduction des contrats à terme de Bitcoins cette année, s’il y a peu d’offres un investisseur peut protéger sa position contre les pertes. On s’attend prochainement à voir des fusions entre les échanges, ce qui augmenterait le volume de trading moyen. En attendant, soyez attentifs aux nouvelles provenant des investisseurs institutionnels. Les grandes banques pourraient créer beaucoup de liquidité aux crypto-échanges, attirant ainsi de nombreux traders.
Nombre de transactions mensuelles en bitcoin 2009-2017. Source : Bitcoin: number of transactions per month. Source of the raw data (CSV) par Zhitelew via Wikimedia (CC0 1.0 Universal)
A lire : quel avenir pour le Bitcoin en 2018 ?
Le risque de contrepartie – Le risque de contrepartie est considérable dans le monde crypto. L’acceptation de devises non traditionnelles comme les monnaies virtuelles et PayPal augmente les risques. De plus, la plupart des traders crypto ont débuté relativement récemment, étant donné que le Bitcoin n’a été créé qu’en 2008. Dans le futur, une note de crédit virtuelle attachée à chaque trader et automatiquement liée à chaque transaction devrait réduire le risque de contrepartie. L’agence de notation américaine Weiss Rating propose également un système de notation impartial des cryptomonnaies, ce qui peut vous aider à choisir dans quelle cryptomonnaie investir.
Le risque de réglementation – Le paysage réglementaire en évolution a bouleversé le marché du bitcoin, comme le montrent ces deux exemples récents : la clôture et menace de clôture des échanges crypto en Chine et en Corée de Sud, liées à la chute du prix du bitcoin. D’ailleurs, la réglementation, notamment au Japon et aux États-Unis, a introduit plus de stabilité et de liquidité aux marchés crypto. Comme pour les autres marchés financiers (devises ou commodités), un marché réglementé présente moins de risques. Au Japon, par exemple, la réglementation du marché a ouvert la voie au bitcoin afin qu’il devienne une devise légale et intégrée à l’économie.
Comme cette brève revue sur les risques financiers de « l’or digital » le révèle, les volatiles cryptomonnaies sont loin d’être un refuge sécurisé pour les investisseurs. Les régulateurs des marchés financiers conseillent aux investisseurs de se méfier également des systèmes de Ponzi, du piratage et d’autres risques de fraude.
Soyez donc prudent et utilisez à bon escient toute l’intelligence du marché— les mesures des risques financiers, les cotes de crédit, et les revues de traders.
Poursuivez votre lecture : Le bitcoin, génie ou désastre ?