Contrat de colocation : préférer le bail unique ou le bail individuel ?

Ce type de contrat permet à plusieurs locataires d’occuper le logement mis à disposition par le propriétaire. Cette formule est très pratique pour les étudiants car le loyer sera partagé entre les membres de la colocation. Du côté du propriétaire, deux types de contrats sont possibles avec le bail unique et le bail individuel.

Un bail unique sécurisant

Pour un propriétaire, ce type de contrat de location possède des avantages. Le loyer n’étant pas divisé entre les occupants du logement, il est perçu en une fois chaque mois. Nettement plus facile à gérer, cette particularité permet un suivi plus facile. Les colocataires peuvent s’organiser entre eux pour réunir la somme due et la verser en temps voulu.

colocation : bail unique ou bail individuel

La clause de solidarité de ce bail de colocation est un avantage de cette formule. Si un locataire ne parvient pas à payer sa part de loyer, les autres habitants sont dans l’obligation d’y remédier. Ce type de contrat est une sécurité pour le propriétaire qui est certain de percevoir son loyer quoi qu’il arrive. Pour établir ce type de document, connaître ce qu’il faut savoir sur la rédaction de bail sera très utile.

Cette clause de solidarité s’exerce jusque 6 mois après la sortie du logement de la part d’un locataire. Permettant de s’assurer que les autres occupants seront en mesure d’assumer la totalité du loyer, cet aspect est très rassurant pour un propriétaire. Il sera davantage ouvert à la colocation dans des conditions avantageuses.

Le dépôt de garantie reste commun afin de couvrir les dégradations faites par l’ensemble des locataires. Le propriétaire peut le restituer uniquement lorsque tous les occupants présents sur le bail quitteront le logement. Cette facilité de gestion rendra les échanges plus agréables entre les deux parties.

Une surface nécessaire pour le bail de colocation individuelle

La loi Alur fixe des règles précise pour ce bail de colocation afin que les habitants puissent vivre dans de bonnes conditions. Une surface pour sa jouissance personnelle doit être précisée. La taille de la chambre est en général celle qui correspond et doit être notée dans ce contrat. Lorsqu’une salle de bain ou un WC individuel est attenant ; il fera également partie des éléments à sa disposition.

bail unique ou bail individuel

La surface minimale prévue par la loi est de 14 m2 pour chaque colocataire. Les propriétaires qui bénéficient de grandes surfaces pourront donc signer un grand nombre de contrats de colocation individuelle. En proposant des chambres spacieuses, ils auront des facilités à trouver des personnes intéressées.

La surface qui peut être utilisée de façon collective doit également faire partie du contrat de colocation. De cette façon, la personne saura exactement quelle est la composition du logement et si elle correspond à ses attentes. Bien penser à toutes les mentions obligatoires sur le bail de location est essentiel car la loi Alur a prévu des sanctions pour les propriétaires qui ne respecteraient pas cette obligation.

Un bail de colocation individuelle permet de réaliser une rotation des occupants de façon fluide. Lorsqu’un des colocataires donne son congé, le propriétaire pourra immédiatement proposer la chambre et l’espace qui est prévu pour son utilisation personnelle. Pour réduire les temps de vacances, cette option est donc intéressante pour toucher des loyers réguliers.

Au niveau des assurances, pouvoir faire intervenir de façon individuelle un organisme peut sembler plus pratique lorsque des dégâts sont localisés dans le logement. Prenant en compte les sinistres dans la surface mise à disposition, une prise en charge totale sera plus souvent octroyée, permettant au propriétaire de faire les travaux de remise en état.

Laisser un commentaire

Portail Economie