Les différents statuts en SCPI

Le marché des SCPI est un marché très diversifié où il existe une multitude d’acteurs. La «pierre-papier» est un produit à mi-chemin entre l’immobilier et les produits financiers. Le concept est simple une SCPI est une sorte de SCI en beaucoup plus grand. En effet les parcs immobiliers des SCPI sont composés de dizaines, voire de centaines de biens et de locataires différents. Il convient aussi de différencier les différents types de SCPI.

Tout d’abord il faut distinguer les SCPI au niveau de leurs statuts: capital fixe ou capital variable. Comme son nom l’indique, une SCPI à capital fixe a une capitalisation qui reste figée. Un investisseur souhaitant entrer dans une SCPI à capital fixe ne peut le faire que si un autre en sort.

SCPI

La collecte de nouveaux fonds ne peut intervenir qu’en cas d’augmentation de capital. Il est donc difficile d’acquérir des parts de SCPI à capital fixe. La liquidité étant très faible il existe tout de même un marché secondaire pour ces SCPI. La société de gestion s’occupe de gérer ce marché en mettant en relation les acheteurs et les vendeurs, c’est elle qui régule le prix en fonction de l’offre et de la demande.

Les SCPI à capital variable sont comme leurs noms l’indiquent en augmentation de capital constant. Il arrive parfois qu’elles soient fermées pour éviter les flux trop importants de collecte et pour permettre de maintenir un rendement intéressant.

En effet une SCPI qui collecte trop n’aura pas le temps d’étudier en détail ses achats et risque donc de se tromper en achetant dans la précipitation des biens non qualitatifs. Avec ces SCPI il est possible d’acheter et de vendre des parts à tout moment. Et c’est directement la société de gestion qui s’en occupe. Sur le site portail-scpi.fr, il est possible de trouver le détail des différents statuts de SCPI.

A lire :  SCPI Immorente

1 réflexion au sujet de « Les différents statuts en SCPI »

  1. les scpi présentent des nombreux avantages aux investisseurs qui ne souhaitent pas gérer une location et sa tourne autour des 5-6% dans certains placement

    Répondre

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!