Le terme « Pierre papier » est une expression fréquemment utilisée pour indiquer les parts de SCPI. Concrètement, l’investisseur réalise son investissement dans de l’immobilier par le biais d’achat de parts de SCPI ce qui renvoie à l’image de « papier ». Ainsi, parle-t-on d’immobilier papier, par opposition à l’immobilier « de la pierre » dite classique.
Le fonctionnement l’investissement en SCPI pierre papier
La pierre papier est une sorte d’investissement immobilier singulier dans la mesure où on réalise des placements dans l’immobilier par le biais des sociétés de gestion immobilière. Il ne s’agit pas pour l’investisseur d’acheter des appartements ou des maisons en direct mais d’investir dans une société de gestion qui investit dans de l’immobilier et le plus souvent dans des bureaux ou murs de magasins. On investit dans de l’immobilier sans pour autant acheter des biens. C’est ce qui explique le terme « pierre papier ».
Comment réaliser un investissement dans les SCPI ?
- Se retourner vers une société civile de placement immobilier qui possède un parc immobilier (pierre)
- Acheter des parts (papier)
Pour un investissement intelligent au moyen et long terme le placement SCPI en pierre papier s’avère être une excellente alternative aux fonds euros et aux placements immobiliers classiques. Vous pouvez acheter votre pierre papier au comptant, à crédit, en assurance-vie et en démembrement.
Article concis, pour approfondir et comprendre la SCPI je vous suggère un guide SCPI pour connaître. http://www.meilleurescpi.com/actualites/111-guide-de-l-investissement-en-scpi