Ce qu’il faut savoir de plus sur les agences de gestion locative

Les agences de gestion locative se multiplient et pour cause, nombreux sont les propriétaires qui ne sont pas en mesure de gérer personnellement leur bien locatif. En contrepartie d’une rémunération, le propriétaire autorise la gestion par un tiers en signant le mandat de gestion locative. Les missions à remplir par cet intermédiaire doivent être clairement définies dans le contrat. De plus, il faut savoir effectuer un choix pertinent pour bénéficier d’une gestion professionnelle. Voici donc quelques informations essentielles à ce propos.

Les missions d’une agence de gestion locative

L’agence de gestion locative s’occupe de toutes les démarches liées à la location de votre bien. Elle prend en charge la globalité des actions à mener depuis le moment où le locataire lui fait appel jusqu’à la signature du contrat de bail et continue la gestion pendant toute la période locative. L’agence dispose d’une équipe de professionnels possédant de solides connaissances et compétences en matière de comptabilité, d’administration, de finance, de droit et d’économie. Ce sont des pros de l’immobilier qui font de la gestion locative leur métier.

En confiant la gestion à une agence, vous ne serez plus tenu d’effectuer le suivi du paiement de loyers, la révision annuelle du loyer, les déclarations fiscales ou de percevoir les charges. Tout au long de la location, l’agence se chargera des réparations et de la gestion des sinistres. En cas de fin du bail, l’agence sera en mesure d’éditer un préavis, de restituer la caution et de faire l’état des lieux de sortie.

A lire :  AXIO Pro, votre partenaire immobilier d’entreprise à Rennes et aux alentours

Par ailleurs, une agence de gestion locative peut prendre en compte le profil de locataire désiré dans ses démarches. Elle apporte alors une aide cruciale lorsque le locataire idéal semble difficile à trouver. Ainsi, elle trouvera une personne responsable qui connaît ses obligations et qui ne vous fera pas perdre de temps devant les tribunaux pour des litiges ou des impayés.

Les avantages de la gestion locative

Les avantages de la gestion locative

L’agence de gestion locative est un gérant extérieur qui facilite la vie du propriétaire. Son avantage principal est la sérénité dont bénéficie le bailleur. Celui-ci peut fixer tous les termes du contrat en fonction de ce qui lui convient. Il peut avoir pleinement confiance en l’agence et être sûr que tout se déroule dans les règles de l’art. Il profite d’un gain de temps énorme tout en percevant ses revenus locatifs. La gestion locative est d’ailleurs recommandée en cas de location simultanée de plusieurs biens.

La gestion locative offre à l’agence le pouvoir de représenter le bailleur dans des instances telles que les assemblées générales de copropriétaires. Elle peut également souscrire une assurance sur l’immeuble ou payer les impôts. L’agence assure donc une gestion complète et efficace du bien en veillant à sa rentabilité. Le propriétaire aura non seulement de meilleurs résultats, mais aussi une bonne relation avec ses locataires.

Comment choisir la meilleure agence ?

Au vu des missions et des avantages offerts par la gestion locative, il ne faut pas faire confiance à n’importe quelle agence. Le bailleur doit connaître absolument les critères de choix essentiels pour s’orienter vers la meilleure agence. D’abord, l’agence choisie doit être proche de vous et des biens à louer. En effet, une agence locale peut se rendre rapidement sur place. Elle maîtrise le marché local, la zone administrative et pourra mieux vous conseiller.

A lire :  Investissement immobilier locatif : et si vous vous adressiez à une agence spécialisée ?

En outre, il est important que les méthodes de travail de l’agence cadrent avec vos attentes. Vous devez rechercher une agence avec laquelle vous partagez la même vision de la gestion. N’hésitez pas à vérifier les obligations que l’agence se fixe ainsi que les options qu’elle met à votre disposition. Pour finir, vous pourrez vérifier la fiabilité du futur mandataire en consultant les avis émis à son sujet sur Internet.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!