Faites le choix d’une nacelle araignée pour vos travaux en hauteur

Les chutes effectuées lors de travaux en hauteur représentent l’une des nombreuses causes d’accident de travail en France et partout dans le monde. Pour prévenir les risques de chute mortelle lors des travaux en hauteur, l’utilisation d’une nacelle est d’une importance capitale. Si vous souhaitez donc effectuer un travail en hauteur en toute sécurité, nous vous conseillons de choisir une nacelle araignée.

La nacelle araignée, idéale pour des travaux en hauteur

Les travaux en hauteur sont en général dangereux et nécessitent de ce fait des équipements de sécurité adaptés. La nacelle est l’un de ces équipements. Elle permet aux ouvriers d’accéder à des endroits inaccessibles en toute sécurité. Vous en aurez donc besoin, que ce soit pour des travaux de construction, de levage ou de manutention. Il est important de bien choisir votre nacelle, afin de fournir un service de très bonne qualité à vos clients.

On retrouve différentes formes de nacelles, dont la nacelle araignée qui s’adapte parfaitement à tous les terrains. Si vos salariés interviennent sur des chantiers complexes, PBF propose des nacelles araignées à acheter par exemple. Cela, pour assurer leur sécurité. Elles sont également connues sous l’appellation de nacelle élévatrice sur chenilles ou nacelle télescopique sur chenille. Ce type d’équipement permettra à votre équipe d’intervenir dans les zones les plus difficiles d’accès, tout en évitant les obstacles.

Nacelle pour des travaux en hauteur

Nacelle araignée : quelles caractéristiques rechercher ?

La nacelle araignée a l’avantage d’être compacte, ce qui lui permet d’accéder aux endroits les plus étroits et exigus. Polyvalente et maniable, elle possède un moteur bi-énergie (thermique et électrique) et des chenilles non marquantes qui lui permettent d’intervenir en intérieur comme en extérieur.

La nacelle araignée possède également quatre stabilisateurs qui lui donnent une grande stabilité, que ce soit sur un terrain stable ou un terrain en pente. C’est grâce à ces stabilisateurs que vous pourrez donc réaliser toutes vos opérations en toute sécurité. Il peut s’agir de travaux d’élagage, de nettoyage en hauteur ou de travaux de réfection de monuments historiques. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter différents équipements et accessoires à votre nacelle araignée. On peut citer la télécommande, la rotation du panier, les étriers de levage, le système de détection de charge…

Conseils d’utilisation pour des travaux en hauteur parfaitement sécurisés

Que votre intervention en hauteur soit quotidienne ou occasionnelle, vous devez veiller sur votre sécurité en permanence. Une simple erreur d’inattention peut engendrer des conséquences fâcheuses. Nous vous donnons donc des conseils pratiques pour réaliser vos travaux en hauteur en parfaite sécurité.

La première chose à faire est d’installer des garde-corps. Le garde-corps est un dispositif de protection collective qui offre une protection antichute très efficace. Il est facile à utiliser, simple à mettre en œuvre et sa hauteur doit être comprise entre 100 et 110 cm. Les garde-corps peuvent être temporaires ou permanents.

En plus des garde-corps, vous aurez besoin des EPI (Équipements de protection individuelle). Vous pouvez opter pour un harnais en kevlar par exemple pour réaliser des travaux de soudure en hauteur. Vous devez vous assurer que vos salariés ajustent et inspectent correctement leur harnais afin d’éviter qu’ils ne fassent défaut à n’importe quel moment.

La distance de chute est également un autre paramètre à prendre en compte. Un utilisateur de nacelle qui porte une longe de 2 mètres avec un dispositif d’absorption d’énergie doit être au moins à 6 ou 8 mètres du sol.

Avant d’effectuer un travail en hauteur, l’utilisateur doit également suivre une formation conforme à la législation en vigueur. 1 à 2 jours suffisent pour maîtriser les contraintes, les mesures et les pratiques de sécurité lors des opérations en hauteur. N’hésitez donc pas à armer vos employés des connaissances dont ils ont besoin pour travailler en toute sécurité ! Cette formation s’adresse aussi bien au responsable du projet qu’au personnel chargé de faire les travaux.

Comment bien l’entretenir ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel spécialisé dans les travaux en hauteur, l’entretien de votre nacelle s’avère indispensable. Il y va de votre confort et de votre sécurité. L’entretien d’une nacelle passe par la vérification régulière de son fonctionnement et de vos équipements. Une inspection de votre nacelle doit donc être réalisée avant toute utilisation.

Il va falloir contrôler l’état des divers composants qui interviennent dans son fonctionnement. Il s’agit notamment du carburant, de l’huile, des connexions électriques, des pneus et des commandes de fonctionnement… La notice d’instruction ou d’utilisation fournie par le constructeur de la machine vous sera d’une grande utilité. Ce type d’entretien est idéal pour détecter les phénomènes d’usure et régler à temps les pannes éventuelles.

Pour bien entretenir votre nacelle, une maintenance est également nécessaire, afin de prévenir les pannes éventuelles qui peuvent survenir sur l’engin. Cette maintenance consiste à effectuer plusieurs opérations pour conserver ou rétablir les fonctionnalités de la machine.

Nous vous conseillons donc d’effectuer des contrôles techniques réguliers de votre engin au moins 2 fois par an, afin de le maintenir en bon état de fonctionnement. Cela garantit une plus longue durée de vie à votre nacelle.

Laisser un commentaire

Portail Economie