En tant qu’artisan du bâtiment, vous savez certainement que le temps est une ressource rare. Vous ne pourrez d’ailleurs ni l’acheter ni le rattraper, et pourtant il s’avère extrêmement précieux. Si vous souhaitez en gagner le plus possible dans l’exercice de vos fonctions, il existe une multitude de moyens pour y parvenir. Nous vous en présentons 3 d’entre eux.
Artisan du bâtiment : investissez dans un logiciel de gestion des factures
La gestion des factures constitue une véritable charge administrative, mais elle est d’une importance capitale. Elle s’avère aussi chronophage que fastidieuse et ne présente que très peu de valeur ajoutée. Le poids mental que représente cette opération peut être plus ou moins important selon la taille de votre entreprise. Tout cela rend ainsi pertinente l’utilisation d’un logiciel de facturation.
Comme l’explique Tolteck, un logiciel de facturation pour artisan du bâtiment vous garantit un gain de temps indéniable tout en vous permettant de gagner en réactivité et en productivité. Cette solution permet la création, l’édition et l’envoi de factures et de devis en seulement quelques clics. Tout cela se fait dans le respect des normes en vigueur. Vous n’aurez plus à tout saisir manuellement ni à effectuer vous-même les calculs nécessaires. C’est le logiciel qui s’en occupe à votre place tout en évitant les erreurs et non-conformités. De plus, le même outil simplifie :
- le suivi de vos documents ainsi que de vos clients,
- le suivi de votre chiffre d’affaires et de vos performances,
- les relances…
En centralisant au sein d’une même plateforme toutes les données qui se rapportent à la facturation, l’outil en facilite significativement l’accès, la gestion, le traitement… L’utilisation d’un logiciel de facturation ne manquera pas d’améliorer votre relation avec la clientèle et de réduire au strict minimum le délai de paiement des factures, sans oublier l’automatisation des processus comptables.
Pensez à bien organiser votre espace de travail pour gagner du temps
Un espace de travail bien rangé et optimisé vous fait gagner du temps quotidiennement. Au sein de celui-ci, tout est organisé et chaque affaire est à sa place. Tous les éléments indispensables à l’exercice de votre activité d’artisan du bâtiment sont à portée de main. Ainsi, au lieu de passer votre temps à chercher tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez travailler efficacement et sans distraction. Un bureau bien organisé est de surcroît propice à la concentration et vous permet d’être plus productif, tout en réduisant le stress toxique et en vous mettant à l’abri de la fatigue mentale. Force est donc d’admettre que l’organisation de votre espace de travail est stratégique.
Déléguez la gestion de certaines tâches lorsque c’est possible
Même si en tant que professionnel du bâtiment, vous êtes polyvalent, gardez en tête que vous ne pourrez pas tout gérer seul. Il est de ce fait conseillé de distinguer les opérations qui produisent le plus de résultats de celles qui n’en génèrent que très peu. Vous ne devez vous occuper que de ce qui est réellement indispensable et stratégique. Vous pouvez ainsi octroyer davantage de temps au développement de votre activité. Quant au reste, pensez à jouer la carte de la délégation en laissant une ou des personnes compétentes s’en charger à votre place. Vous pouvez aussi investir dans d’autres logiciels si vos moyens vous le permettent. Vous pourrez ainsi faire l’impasse sur les tâches qui ne produisent aucune valeur ajoutée.