Comment choisir son crédit immobilier ?

💸 Peut-on trader les actions sans frais ? 🤔

La réponse est... OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l'achat et la vente d'actions (du monde entier). Le trading d'actions n'a jamais été aussi simple et ouvert à tous. L'inscription est rapide et gratuite.

Je veux en savoir plus

Peu importe votre projet immobilier, si vous rencontrez des difficultés à trouver un financement, pensez à une demande de prêt. Cependant, avec les multitudes d’offres sur le marché, le choix peut s’avérer assez complexe. Variation du taux, modalités de remboursement, frais annexes…, tant de critères doivent être pris en compte.

Le choix du bon taux

Le principal critère de choix concerne le taux du crédit immobilier. Il détermine en même temps le coût du prêt. Il s’agit du pourcentage du montant que vous allez emprunter, et que vous devez par la suite rembourser. Cela n’a rien à avoir avec la somme initiale. Auprès des organismes financiers, il existe en deux sortes :

  • Le taux fixe reste le plus choisi par les Français puisqu’il semble très fiable et ne réserve aucune mauvaise surprise à l’avenir. Tout se fixe au moment même de la signature du contrat : la durée du remboursement, les échéances ainsi que la hauteur du taux. Il devient impossible de les changer au cours de l’emprunt. Par contre, il arrive souvent que ce taux soit supérieur à ceux proposés par les banques dans les prochaines années.
  • Le taux variable quant à lui fluctue tout le temps en fonction des augmentations et des baisses des taux sur le marché. Ce qui s’explique par l’indice de référence de la zone euro où l’établissement qui donne le crédit met une marge entre 1 à 3 %. Opter pour le taux variable s’avère avantageux dans le cas d’un indice faible. Cependant, si le marché s’envole, il vous fait courir des risques.
A lire :  Le rôle du notaire dans une transaction immobilière

Pour trouver des offres intéressantes, fiez-vous à des comparatifs en ligne comme comparateurbanque.com. Il vous informe sur les meilleurs acteurs de crédit immobilier du moment.

credit immobilier

La prise en compte du taux effectif global ou TEG

Le taux effectif global définit la totalité du prêt immobilier, il inclut les frais de dossier, les garanties ainsi que les frais d’assurance. Il figure généralement sur n’importe quelle offre. Vous pouvez vous y référer afin de comparer les différentes propositions existantes.

Le TEG vous préserve également des pièges des taux d’appel trop tentants. La plupart d’entre eux ne tiennent par exemple pas en compte des frais annexes et disposent uniquement d’une validité de 1 an pour un crédit à taux variable.

L’optimisation des mensualités

Les conditions de remboursement d’un crédit immobilier varient en fonction de chaque organisme. Elles se définissent le jour même de votre souscription. Selon vos ressources et vos dispositions, vous pouvez choisir un remboursement échelonné sur une durée plus ou moins longue ou bien l’ajuster.

Une modification sur les mensualités n’est possible que dans le cas d’un prêt « modulable ». Prenez donc l’initiative de vérifier les règles particulières sur le contrat pour vous éviter des échéances trop importantes.

Avec l’essor d’internet, il devient désormais très bénéfique de contacter les services des établissements financiers sur le web. D’ailleurs, la banque en ligne offre différents avantages (gain de temps, réduction des frais, meilleure gestion), que ce soit pour demander du crédit immobilier ou pour d’autres besoins.

Laisser un commentaire

Portail Economie