Accueil » Immobilier

Gestion de location : privée ou avec une agence ?

En tant que propriétaire, il existe deux solutions pour faciliter la gestion de la location :

  • déléguer tout ou une partie des travaux à un agent immobilier ou à une agence
  • gérer la négociation avec le locataire.

Les deux cas présentent des avantages et des inconvénients.

Gestion privée

Gestion de location

L’avantage essentiel de la gestion locative privée est la possibilité de s’affranchir des coûts élevés du service. L’impact sur les revenus locatifs n’est pas non plus en reste.

En effet, lorsque la gestion d’une partie des actifs est déléguée à une entreprise tierce, c’est votre argent qui est en jeu. L’agent immobilier, quant à lui, n’a pas naturellement la même sensibilité que vous.

Si la gestion de l’appartement loué a lieu personnellement, vous serez plus attentif à chaque détail, notamment au choix du locataire. Vous mettrez également tout en œuvre pour minimiser les périodes vacantes.

Dans le cas d’une gestion privée, vous seul êtes administrateur de votre bien immobilier. Il vous incombe d’adopter les meilleures approches pour satisfaire au mieux intérêts.

Il est également important de surveiller régulièrement le statut du bien loué, en particulier lorsque vous changez de locataire. Vous pouvez décider de procéder à des travaux de restauration mineurs ainsi qu’à des travaux d’entretien, préservant ainsi la valeur de votre investissement.

Autre point important : il vous est possible de visiter régulièrement votre propriété. Le secteur immobilier n’est pas seulement une écriture comptable. Il est concret et peut devenir un passe-temps très enrichissant.

Les inconvénients de la gestion indépendante ou privée

Gestion de location privée

Il est nécessaire de respecter en permanence la législation : établir des contrats, procéder à des inspections, gérer des emplois, traiter des paiements en retard …

Pour gérer efficacement tous les aspects de la location immobilière, y compris les imprévus, il est important que le propriétaire soit disponible.

Location d’une maison auprès d’une agence

Location d'une maison auprès d'une agence

Deux types de services peuvent être délégués :

  • la recherche du locataire
  • l’administration ordinaire (perception du loyer, petites réparations, gestion des litiges …) à travers un mandat de gestion

Le recours aux services d’une agence immobilière se révèle pratique lorsque le bien immobilier se situe loin de votre résidence. Elle a la possibilité d’intervenir rapidement et efficacement en cas d’urgence.

En collaborant avec une agence, vous pouvez également vous libérer des différentes démarches administratives liées à la location d’un bien immobilier. Les agents immobiliers peuvent être de bons conseils et d’excellents accompagnateurs.

Le gain de temps constitue un des principaux avantages de confier sa gestion locative à une agence. Le souci est que vous ne disposerez pas d’un rapport d’activité détaillé, surtout si vous avez plusieurs maisons à louer.

Par exemple, l’agence immobilière ne vous signalera que les problèmes les plus importants. Dans ce cas, il sera surtout question de confiance.

Les avantages de faire appel à un professionnel de l’immobilier

faire appel à un professionnel de l'immobilier

Travailler avec un agent immobilier ou une agence immobilière, c’est dormir l’esprit tranquille. En effet, ce genre de prestataire ne se contente pas d’assurer toute la partie administrative.

Il prend également en main la recherche des locataires ainsi que leur sélection, l’organisation des visites, la collecte des loyers…

Les inconvénients

Les inconvénients

Les agents immobiliers et les agences immobilières perçoivent 7 à 8 % du loyer annuel. Pour éviter tout malentendu, il est préférable de lire attentivement le contrat signé avec le prestataire.

Des vérifications s’imposent également. Portez votre attention sur l’ensemble des prestations assurées par l’agence immobilière ainsi que sur les coûts y afférents.

Parfois, il existe des coûts cachés et des taux excessifs, surtout en cas de travaux ou de prestations supplémentaires.

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 1 juillet 2019 à 12 h 25 dans la catégorie Immobilier.

Derniers commentaires

  • Ludivine : S'il est tout à fait logique que les banques en ligne affic...
  • Erika : Ah mais je ne savais pas pour Danone et Michel et Augustin !...
  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fa...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. i...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en ino...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à ...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et p...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker