Accueil » Immobilier

Le nettoyage immobilier et les perches télescopiques

Le nettoyage immobilier nécessite un matériel bien spécifique et qui assure la sécurité de la personne qui l’utilisera. Il est donc primordial de ne pas lésiner sur la qualité du matériel de nettoyage que vous choisirez pour votre entreprise.

Il existe un vaste panel de produits destinés au nettoyage immobilier et en particulier de perches télescopiques. Voici quelques informations à connaître afin de sélectionner les outils de nettoyage les plus intéressants pour les tâches que vous aurez à réaliser.

Les risques du nettoyage en hauteur

Les risques du nettoyage en hauteur

La loi indique que le travail en hauteur ne doit plus se faire depuis une échelle ou un escabeau. En effet, les pertes d’équilibre sont beaucoup trop fréquentes et mettent en péril l’employé en charge du nettoyage. C’est pour cette raison que les fournisseurs de matériels professionnels ont mis au point des perches télescopiques qui facilitent les nettoyages des lieux difficilement accessibles ou des vitres beaucoup trop hautes.

Les professionnels trouveront un large choix de perches télescopiques pour le nettoyage dans les magasins spécialisés. Pour un laveur de vitre, les conditions de travail sont très strictes et l’obligent à utiliser une nacelle qui peut être très onéreuse. Le choix d’une perche télescopique est alors pertinent pour les travaux qui peuvent être réalisés depuis le sol.

Les différentes perches télescopiques

Sur le marché du matériel professionnel, vous aurez accès à une grande variété de perches télescopiques :

  • La perche sans passage d’eau

Elle est particulièrement utile pour les petits travaux de nettoyage. Il suffit de fixer l’outil nécessaire au bout de la perche avant de pouvoir atteindre les lieux à nettoyer. Ce type de perche est surtout utile pour dépoussiérer en ajoutant une tête de loup. Pratique pour réussir à retirer les toiles d’araignée dans les coins de grands hangars ou de bureaux à plafond haut.

  • La perche avec passage d’eau

Avec la professionnalisation du métier de laveur de vitres, nous avons pu noter la recherche de praticité. Ces perches télescopiques sont également adaptées pour recevoir différents accessoires tels que raclettes, têtes de loup ou brosses. Le passage de l’eau est réalisé par un tuyau qui évite au laveur de vitre de devoir descendre la perche pour humidifier la vitre.

La perche avec passage d’eau est utilisée dans la technique de lavage à l’eau pure. Recommandée pour les chantiers dépassant les 5 mètres environ, la perche télescopique avec eau pure assure un nettoyage efficace et surtout un séchage rapide qui évite la formation de traces disgracieuses.

Comment faire le bon choix d’une perche télescopique ?

faire le bon choix d'une perche télescopique

Avant toute chose, vous devez définir vos besoins afin de pouvoir sélectionner le type de matériel qui vous conviendra le mieux.

Voici quelques pistes qui vous aideront à choisir la perche télescopique idoine :

  • La taille de la perche et sa capacité de déploiement

Pensez que plus vous choisirez une perche télescopique qui se déploie plus le poids sera important. Il est donc conseillé de sélectionner la longueur dont vous avez besoin.

  • Extensibles ou modulables

La perche extensible se déploie pour atteindre la taille attendue tandis que la perche modulable est accessoirisée de brins que l’on vient imbriquer. Les deux possèdent leur qualité et pour ne pas avoir à choisir, il existe les perches hybrides. C’est à dire que la base est extensible et que vous pouvez ensuite allonger la perche grâce à des brins à rajouter selon les besoins.

  • Les différents matériaux

Il existe là aussi une variété de matériaux. Les premières perches télescopiques étaient confectionnées dans de l’aluminium pour être très légères. Mais il s’avère que pour transmettre la force nécessaire à un bon nettoyage, il faut tout de même que la perche soit assez tonique et rigide. C’est pour cette raison que les perches sont aussi réalisées dans de la fibre de verre ou du carbone. Vous trouverez des carbones de différentes qualités. Ce matériau à l’avantage d’être particulièrement léger tout en étant rigide.

  • La compatibilité des accessoires

Attention à choisir une perche télescopique qui pourra être associées aux accessoires que vous possédez déjà. En effet, certaines perches possèdent des systèmes d’association particuliers qui empêchent de pouvoir les lier. Il faudra alors que vous achetiez les accessoires de la marque. Cela peut être une véritable contrainte financière.

Pour quelles tâches peut-on utiliser une perche télescopique ?

utiliser une perche télescopique

Les perches télescopiques sont particulièrement intéressantes pour le nettoyage de zones à distance.

  • L’utilisation la plus connue est le nettoyage des vitres en hauteur

Le nettoyage immobilier impose des contraintes très complexes comme la hauteur des vitres, l’accès difficile à certains endroits ou la nécessité de nettoyer de grandes surfaces en hauteur. Le nettoyage se fait alors avec une brosse et de l’eau pure.

  • Le nettoyage des toiles d’araignées ou le lavage intérieur des vitres

Ce type de nettoyage ne nécessite pas l’utilisation de l’eau à grand débit. Choisissez des perches télescopiques qui ne risquent pas de faire couler de l’eau dans les bureaux ou espaces intérieurs.

  • Le nettoyage des toits

Une mousse peut envahir les toitures et altérer la qualité du revêtement du toit, il est donc important de nettoyer régulièrement la toiture à l’aide d’une perche télescopique. Utilisez alors la perche avec une brosse et un traitement spécifique pour démousser.

  • Le nettoyage des vérandas, Velux ou verrières

Vous aurez besoin de la perche et d’un accessoire coudé afin d’atteindre les endroits en hauteur et en pente.

  • Le nettoyage des sols industriels

La perche télescopique est aussi idéale pour accéder à des sols encombrés par des machines. Choisissez une perche télescopique que vous associerez à une brosse afin de pouvoir frotter avec efficacité.

  • Le nettoyage des panneaux solaires

Afin de conserver toute l’efficacité des panneaux solaires ou photovoltaïques, nettoyez les panneaux à l’aide d’une brosse et d’eau pure.

Les perches sont également accompagnées de nombreux accessoires afin de répondre aux usages différents. Certaines offres proposent des kits complets comprenant perches, tuyaux, brosses ou encore de raclettes et produits adaptés. Les perches télescopiques peuvent également être associées à un travail en haute pression. Pas de souci ! Vous trouverez forcément la perche télescopique la plus adaptée à vos besoins !

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par le webmaster le 14 mai 2018 à 8 h 44 dans la catégorie Immobilier.

Derniers commentaires

  • Ludivine : S'il est tout à fait logique que les banques en ligne affichent des coûts plus avantageux que les banques tr...
  • Erika : Ah mais je ne savais pas pour Danone et Michel et Augustin !! Marque bonne mais très cher par ailleurs......
  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fallait 24 graines de caroubier pour obtenir le poid...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. il est normal de se soucier de la qualité des inst...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en inox pour un restaurant. Si ça intéresse quelqu'un ...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker