L’économie du nettoyage en France

NettoyageComment se porte le secteur des entreprises de nettoyage en France ? Cet article se concentre sur la structure du marché et le potentiel de croissance de ce secteur.

Selon la Fédération des Entreprises de Propreté et de Services Associés, ou FEP, il y a aujourd’hui près de 25,000 entreprises de nettoyage opérant sur le marché. Ensemble, elles génèrent un chiffre d’affaires total de 11,25 milliards d’euros par an, soit une augmentation d’entre 1 et 2 % au cours des dernières années. Ce chiffre est nettement inférieur à celui de temps plus prospères – avant 2008, les taux de croissance moyens étaient d’entre 5 et 7 % par an. Le secteur dans son ensemble emploie plus de 428,000 personnes, mais 66 % des entreprises emploient moins de 10 personnes.

Il n’y a pas beaucoup de fabricants de produits pour l’industrie du nettoyage en France, et la plupart des fournitures et machines de nettoyage (aspirateur, nettoyeur haute pression, véhicule électrique, etc.) sont importées. En revanche, il y a plus de producteurs français de produits de nettoyage chimiques et de papier.

Les entreprises de nettoyage professionnelles travaillent surtout pour d’autres entreprises (bureaux, hôtels, industries, grande distribution, locaux de transport) et les collectivités locales. Le marché de la propreté est dominé par cinq acteurs majeurs – ONET, Samsic, Atalian, ISS et GSF.

Malgré la crise économique – qui a certainement eu un effet extrêmement néfaste sur les budgets des collectivités locales – 2013 devrait voir une augmentation du pourcentage de travaux confiés à des entreprises extérieures (pour nettoyage des hôpitaux, des rues, des graffitis, etc.).

Comme dans la plupart des pays, le nettoyage en France est un secteur dominé par le travail à temps partiel : 74 % des emplois sont à temps partiel. Jusqu’à 67 % des employés sont des femmes, 60 % n’ont pas de diplôme de formation, 44 % sont ont plus de 45 ans et 31 % des employés sont de nationalité étrangère. 34 % des employés du nettoyage sont concentrés dans Paris et sa banlieue, et 270 entreprises emploient 30 % de l’effectif total.

La crise économique a sérieusement affecté l’ensemble du pays et les clients ont mis leurs entreprises de nettoyage sous pression pour faire baisser les prix et ont parfois réduit le nombre de services demandés. Cependant, certains entrepreneurs ont réussi à protéger et parfois augmenter leurs marges en proposant une gamme de services plus large tels que la restauration et la sécurité.

Les nouvelles technologies ont joué un rôle primordial pour les employés de nettoyage français ces dernières années. Par exemple, l’automatisation a certainement contribué à accroître la productivité et aidé un effectif qui doit faire face à une augmentation des troubles musculo-squelettiques.

Crédit photo

Laisser un commentaire

Portail Economie