Comment bien choisir un constructeur de maison individuelle ?

Lorsque l’on décide de construire sa maison, il peut être très difficile de faire son choix parmi toutes les entreprises de construction que vous serez amenés à consulter pour votre projet (la réputation du constructeur est-elle bonne ? ; quels sont les avis des internautes à son sujet sur la toile ? ; quelles sont les garanties proposées et la plus-value de telle ou telle entreprise de construction ?…autant de questions qui rendent le choix d’un constructeur extrêmement compliqué).

Afin de déterminer quel constructeur de maison individuelle répondra le mieux à vos attentes, il convient donc de se poser un certain nombre de questions et de s’assurer que l’entrepreneur que vous choisirez répond aux critères suivants :

Un constructeur de maison doit d’abord être spécialisé dans un certain type de construction (BBC, maisons écologiques, architecture locale…) et proposer un large choix de modèles de maisons.

C’est lui qui va faire les différentes démarches administratives et s’assurer du bon déroulement des travaux. C’est également le constructeur qui va faire la demande de permis de construire puis organiser le chantier. La maison sera livrée clé en main pour un prix préalablement fixé lors de la signature du contrat très précis et dans lequel apparaissent différentes garanties comme notamment la garantie de livraison, le remboursement des sommes déjà payées si le chantier venait à être annulé et la garantie décennale.

Les constructeurs de maisons individuelles peuvent être de grosses entreprises ou de petits artisans (ou de grandes entreprises travaillant avec des artisans locaux). Il est important de s’assurer de l’expérience de l’entreprise en vérifiant son passé et en allant voir de précédentes réalisations.

Les constructeurs locaux, à l’inverse des enseignes nationales, ont l’avantage de bien connaître les particularités liées au secteur géographique et les entreprises qui y travaillent (voir l’exemple de Couleur Villas, constructeur de maison individuelle en Gironde, dont la particularité notamment est de de travailler avec des artisans locaux, dans le respect de l’architecture locale). L’ancienneté de l’entreprise est également importante car elle apporte des garanties sur les compétences et la fiabilité de l’entrepreneur.

Le constructeur de maison individuelle choisi doit être à l’écoute de ses clients, répondre aux diverses interrogations et prendre le temps d’étudier le projet dans son ensemble. Il doit se rendre sur place afin de s’assurer que le projet est parfaitement réalisable.

Certains labels permettent de s’assurer du professionnalisme des entreprises. C’est le cas du label « NF maison individuelle » qui permet d’être sûr que la maison sera bien construite selon la norme Afnor. Le label « maison de qualité » est également une référence. Lorsque l’entreprise est certifiée « qualibat », c’est aussi une garantie sur son niveau de compétences techniques.

Laisser un commentaire

Portail Economie