Cette année, encore plus de 2,7 millions d’étudiants vont chercher un logement étudiant afin de passer leur année dans les meilleures conditions possibles. Logements dans des appartements, les colocations ou les résidences universitaires, le visage de cette rentrée 2015 connaît quelques changements.
Une offre en résidences universitaire en nette hausse
Pour faire face au flot d’étudiants qui cherchent un logement en ce mois d’août et devant les difficultés dénoncées lors de l’année universitaire précédente, les capacités sont nettement plus élevées. Rien qu’à Paris, ce sont 17 300 places qui sont disponibles, ce qui est exceptionnel pour la capitale. S’il est certain que ce chiffre ne suffira pas, la région Ile-de-France a augmenté ses possibilités d’accueil avec 29 résidences étudiantes proposées.
Pour pallier à ce manque de place qui est le triste constat que font les étudiants chaque année, le recours à la résidence étudiante privée est souvent réalise. Plus de 75% des demandes faites via le Dossier Social Etudiant au Crous seront en effet rejetées faute de place. Cette année ce sont donc près d’un million d’étudiants qui affirment préférer s’assurer une place ailleurs et qui recherchent les démarches à effectuer pour réserver et accéder à un T1 ou T2 dans des résidences étudiantes.
Un nombre de demandes de cautions CLE impressionnant
Dispositif récent, il permet à tout étudiant de moins de 28 ans de profiter d’une caution de la part de l’état lorsque les parents ou les proches et amis ne peuvent se porter caution. Les chiffres enregistrés jusqu’à présent dépassent les attentes du gouvernement avec plus de 500 000 demandes enregistrées à ce jour et un grand nombre de réceptions chaque jour. Pour connaître le nombre d’étudiants qui pourront finalement en profiter pour la prochaine année universitaire, il faudra attendre les chiffres officiels qui seront transmis.
Plus de sept régions de France proposent un réseau de résidences étudiantes privées qui acceptent un cautionnaire CLE pour valider la demande déposée et donner accès à un logement décent. Avec l’APL ou l’ALS qui est versé par la CAF chaque année à plus de 2 millions de bénéficiaires, les conditions de recherche d’un logement sont différentes cette année. Il en effet plus facile de trouver un logement auprès d’un propriétaire privé et les agences immobilières ont déjà noté une augmentation de 10% des demandes par rapport à l’année universitaire précédente.