Pourquoi soigner le contenu de son site web ?

Aytechnet, specialiste en référencement et rédaction webPrêter une attention minutieuse à la qualité du contenu d’un site web est fortement conseillé. Mais pourquoi ? Il est tellement plus simple de faire très peu de contenu, de le prendre sur Wikipédia et de se contenter de faire un copier/coller, ou encore de céder à la tentation d’une superbe site très graphique avec peu de texte…

Il se trouve que tous ces exemples ne convainquent guère les moteurs de recherche. En effet, ceux-ci se basent sur le texte pour juger un site web et lui attribuer un critère de qualité. C’est pour cela que les moteurs ont tendance à mieux classer la page “pomme” de Wikipédia, qui contient des informations développées et précises, que la page d’un producteur de pommes.

Alors que peut faire ce producteur agricole pour passer devant l’encyclopédie en ligne sur la requête “pomme” ? Et bien en fait, il doit faire deux choses. Dans un premier temps, il doit s’adonner à un travail de rédaction web, ou confier ce travail à un prestataire, afin que son site contienne plus d’informations, ou en tout cas des informations originales et pertinentes sur les pommes.

Dans un second temps, il doit (lui ou son prestataire), travailler son référencement naturel, afin de prouver aux moteurs de recherche que son site est intéressant puisque d’autres en parlent. Ces autres sites, comment va-t-il les convaincre de parler de lui et d’insérer un lien vers son site ? En leur proposant ce qu’ils recherchent, eux aussi : du contenu textuel bien sûr.

Les sites à viser pour le référencement sont principalement les annuaires web, en particulier ceux qui ont une catégorie dédiée à l’agriculture par exemple, où le site du producteur de pommes sera à sa place. Le contenu qu’il proposera aux annuaires sera la description de son site, avec évidemment un paragraphe ou deux de texte qui soient toujours originaux pour ne pas s’attirer les foudres de Google.

A lire :  La publicité en ligne : les impacts économiques - 1ère partie

En savoir plus

1 réflexion au sujet de « Pourquoi soigner le contenu de son site web ? »

  1. Je pense que Wikipedia est sur-côté par Google. C’est bien dommage de voir ce site si haut sur certaines requêtes.

    Vraiment dommage. Car cela mais de vrais articles beaucoup plus loin alors qu’ils sont mieux argumentés.

    Répondre

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!