Facebook Deals et ses offres d’achat groupé en France

Facebook Deals est la nouvelle fonctionnalité du réseau social Facebook qui permet à ses membres de bénéficier de bons de réduction selon leurs géolocalisations en temps réel. Facebook Deals propose aujourd’hui une multitude d’offres aux membres du réseau social qui utilisent l’application, celles-ci sont proposées en collaboration avec des partenaires commerciaux.

Trouver les deals proches de vous avec Facebook Deals

L’application Facebook Deals a d’abord vu le jour aux États-Unis il y a un peu moins d’un an, en novembre 2010, puis elle est apparue au Canada et en Europe quelques mois plus tard, début 2011.

Fonctionnement de Facebook Deals
Fonctionnement de Facebook Deals

Ce nouveau service proposé par Facebook utilise l’application Facebook Places, qui permet à son utilisateur de faire savoir sa géolocalisation. Ainsi donc, Facebook Deals propose directement des deals adaptés en fonction de sa localisation.

Les offres d’achat groupé proposées par Facebook Deals

On peut retrouver des bons plans pour des restaurants, des bars, des magasins, des instituts de soin, de beauté, etc. Il ne sera donc pas rare de trouver de nombreux restaurants affichant -50 % de réduction dans les grandes agglomérations, telles que Paris, Lyon ou Marseille.

Facebook Deals propose trois types de deals : les offres ponctuelles, les offres régulières (carte de fidélité) et les deals dits « sociaux » (réclamés avec un ami). Vous n’aurez pas besoin d’entrer dans un magasin pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une remise, tous les deals les plus proches de votre localisation s’affichent dans Facebook Places.

Lancement de Facebook Deals en France

Avec son arrivée sur le marché de l’achat groupé, Facebook Deals risque de faire beaucoup parler de lui et de gêner les acteurs actuels de ce marché très concurrentiel. Il se pourrait d’ailleurs que Facebook Deals lance prochainement ses propres deals, négociés directement auprès des commerçants. Aucune date précise de ce lancement n’a été émise par le réseau social, mais certaines rumeurs affirment que cela pourrait être pour la fin de l’année 2011, voire début 2012 en France.

Le marché de l’achat groupé et son avenir

De son côté, Google est également en train de développer sa propre plateforme d’achat groupé, Google Offers, qui a été lancé dans quelques villes américaines en mai 2011, dont New York, Portland et San Francisco. Google Offers compte bien se développer au fil des mois dans d’autres villes américaines, avant de débarquer en Europe et sur les autres continents dans le Monde. Tout comme Facebook Deals, Google Offers s’avère également être un adversaire de taille pour les géants Groupon et Living Social.

Living Social, Groupon, Facebook Deals et Google Offers

Les sites de deals moins connus devront faire face à une concurrence de plus en plus importante au fil des mois avec l’arrivée de Google Offers, Facebook Deals et d’autres acteurs plus spécialisés. Pour pérenniser sur ce marché, ces petits sites d’achat groupé devront veiller à se spécialiser et à se démarquer au maximum des sites de coupons généralistes qui sauront mettre les moyens nécessaires en œuvre pour attirer et fidéliser la majorité des consommateurs.

2 réflexions au sujet de “Facebook Deals et ses offres d’achat groupé en France”

Laisser un commentaire

Portail Economie