Le groupe Bic représente un modèle de prospérité depuis des décennies

La société qui s’est fait connaître au travers de produits spécifiques comme le stylo et le briquet possède une longévité intéressante. Le plus marquant pour ce groupe est de constater que les bénéfices ne cessent de grimper, avec près de 15% en 2015. La formule de la réussite mérite d’être connue pour s’intéresser davantage à cette entreprise dans le domaine de la bourse.

Une diversification intelligente

BicAutour des produits phares de la marque, une grande place est offerte à l’innovation afin de trouver comment se renouveler en permanence. Par exemple, en 2013, le groupe a absorbé Cello Pens afin de créer des stylos différents. Pouvoir proposer une large gamme d’outils d’écriture autour du stylo bille qui a fait son succès représente la certitude de pouvoir toucher plusieurs générations avec des produits adaptés.

Être présent dans le domaine des articles de bureau et dans les rasoirs permet d’avoir une clientèle très variée et de tous âges. Bic a bien l’intention de continuer à travailler sur différents concepts afin de représenter une référence dans plusieurs domaines. Ayant laissé son nom à de nombreux objets, Bic est une entreprise qui caractérise la sobriété et l’efficacité donc tout nouveau produit est accueilli favorablement.

Des marges calculées en fonction du public

BicBic a imaginé un modèle de réussite basé sur des marges différentes selon le lieu de vente de ses produits. Si elles sont peu élevées en France, elles se situent à 20% du prix pour les ventes faites aux Etats-Unis et au Canada. Cette décision est très importante car cette clientèle représente 70% des revenus. Avec des ventes toujours régulières, Bic parvient à dégager des bénéfices importants chaque année.

Cette ligne de conduite permet de garder des bénéfices importants dont une partie va être réinvestie dans l’innovation. Conserver ses classiques est une bonne chose pour que les fidèles clients continuent à se fournir auprès de la marque mais les nouveaux produits vont chercher à séduire le nouveau public aussi bien en France que dans les pays du monde où la demande est forte.

Laisser un commentaire

Portail Economie