Bricolage et e-commerce : Le début d’une belle alliance

À l’instar d’autres secteurs de l’économie, le marché du bricolage se débrouille tout aussi bien et il ne cesse même de croître.

Les Grandes Enseignes du Bricolage profitent bien évidemment de cette nouvelle lubie de la part des consommateurs. En effet, de nombreux Français se tournent de plus en plus vers du DIY (Do It Yourself ou “Faire soi-même »), car d’une part, cela leur coûte moins cher et d’autre part, cela contribue invraisemblablement à créer un sentiment de satisfaction d’avoir réalisé un projet spécifique de A à Z. C’est donc tout naturellement que les magasins de bricolage se sont transformés en une véritable référence pour les adeptes de ce type d’activité.

Pour apporter du renouveau à ce secteur, les grands acteurs du commerce de bricolage se lient désormais à l’e-commerce et offrent ainsi plus de facilité d’achat aux clients.

Non seulement, cela leur fait gagner du temps, mais c’est également intéressant en termes de budget. D’autant plus, que le côté pratique permet aux consommateurs de voir clairement le catalogue de tous les produits et du point de vue des commerçants, ils peuvent plus facilement afficher des prix qui défient la concurrence. Ainsi, cette nouvelle alliance semble bien marcher. Examinons cela un peu plus en détail.  

Le bricolage et l’e-commerce se distinguent des grands magasins de bricolage

e-commerce-bricolage-bonne-alliance

Bricoler est devenu pour beaucoup une nouvelle passion qui leur permet de créer des projets de bricolage utiles pour leur logement.”

À l’heure d’aujourd’hui, les Grandes Surfaces de Bricolage représentent près de 74 % de ce marché et ont même une excellente stabilité, puisque chaque année, elles développent de nouvelles enseignes. L’e-commerce contribue lui aussi au marché du bricolage, parce que les consommateurs sont de plus en plus enclins à se diriger vers des services en ligne. C’est particulièrement intéressant parce que cela convient à trois types d’acheteurs comme : 

  • Les experts en bricolage qui sont toujours à la recherche des derniers produits tendance pour réaliser leurs projets. 
  • Les bricoleurs ruraux qui sont éloignés des centres urbains et qui trouvent cela pratique de faire leurs achats en ligne. 
  • Les bricoleurs novices qui ont besoin d’avoir toutes les informations nécessaires avant d’acheter un produit et qui feront donc plusieurs recherches avant un achat. 
A lire :  L'économie générée par le Monde de la mode

La digitalisation prend de plus en plus de place dans la vie des consommateurs et par conséquent, pour acquérir de nouveaux clients efficacement, l’e-commerce tire son épingle du jeu. 

Le bricolage et l’e-commerce pour un large éventail de choix et bien plus encore

L’e-commerce permet aux consommateurs d’avoir une vision claire des différents produits dont il a besoin, mais leur permet également de voir plusieurs articles qui pourraient les inspirer à se lancer dans d’autres projets. 

Généralement, lorsque l’on parle de bricolage, on pense à de la décoration, de la peinture, de la quincaillerie, mais cette activité va bien au-delà de cela. On peut y trouver un peu de tout comme des stores, des portails, des portes d’entrée, des fenêtres, etc. C’est aussi le cas en magasin physique, mais l’engouement de l’e-commerce se porte principalement sur le prix, la simplicité et rapidité de l’achat, la possibilité de comparer les produits, la diversité de produits et de services, la livraison à domicile, l’achat 24h/24 et 7j/7, ou encore la facilité de paiement, entre autres. 

Ainsi, ce n’est sans grande surprise qu’il faut s’attendre à ce que l’e-commerce prenne une place encore plus conséquente sur le marché du bricolage.

Laisser un commentaire

Portail Economie