Accueil » Marketing

Comment le marketing digital peut vous aider à trouver les meilleurs candidats ?

Trouver le meilleur candidat pour un poste est très difficile. Il doit non seulement disposer des diplômes qui conviennent, mais aussi de l’expérience  professionnelle et du niveau de formation adéquat. Bien entendu, il faut aussi trouver quelqu’un qui s’intègre parfaitement à la culture de votre organisation. Bref, recruter le bon profil peut devenir un vrai casse-tête. Pour aggraver les choses, le recrutement d’un profil se fait souvent dans l’urgence et il devient alors important de recruter vite et bien. Il existe plusieurs façons de faire sa recherche de candidats. Voici quelques idées pour vous aider.

Le recrutement est un art difficile

Tout est souvent compliqué en  matière de recrutement, surtout pour les petites structures qui en ont le plus besoin. Publier votre annonce  sur votre site Web ou sur un portail d’emploi de type Monster.com ne suffit généralement pas pour obtenir les résultats escomptés. Il faut bien souvent passer par un cabinet de recrutement spécialisé pour obtenir les meilleurs profils. Il existe pourtant quelques méthodes pour attirer les profils les plus demandés. C’est là qu’intervient le marketing numérique et la marque employeur

La marque employeur

La marque employeur est l’art de rendre sa marque la plus attirant possible pour les candidats potentiels. Elle consiste en une série d’actions qui vont rendre la marque plus « sexy ». Google est un bon exemple d’entreprise chez laquelle on souhaite travailler. Les conditions sont excellentes, les locaux (Googleplex) sont séduisants et les missions passionnantes. En d’autres termes, c’est une entreprise qui séduit les meilleurs candidats sans avoir à publier d’annonces.

Si vous n’avez pas le budget de Google, il reste d’autres façons d’attirer des profils grâce au marketing numérique.

Messages boostés sur Facebook

Publier un article sur un média social comme Facebook aura une portée organique assez réduite. S’il s’agit d’une offre d’emploi importante, vous pourriez manquer le bon candidat par manque de visibilité. Il est recommandé de dépenser quelques euros pour booster sa publication. Les postes boostés sont un moyen peu coûteux pour cibler un secteur ciblé.

Annonces d’emploi LinkedIn

Utiliser LinkedIn à des fins de recrutement est un choix évident. Cependant, il est possible que vous ne trouviez pas votre employé idéal sur LinkedIn à cause d’une mauvaise utilisation du site.

Les annonces d’emploi sont un moyen efficace pour améliorer votre visibilité et vous permettent de rencontrer des utilisateurs qui correspondent à la description de ce que vous recherchez. Assurez-vous que vos annonces soient bien créatives et annoncent clairement la culture de votre entreprise.

Cela attirera non seulement une personne pour pourvoir un poste, mais également un employé à long terme qui voudra se développer au sein de votre entreprise.

Google peut vous aider à recruter

Avec son outil careers.google.com/jobs, Google a intégré un certain nombre de sites de sites d’emplois dans ses résultats de recherche. Il s’agit d’une solution simple et gratuite permettant d’obtenir quelques vues supplémentaires sur vos annonces. Un moyen sûr de garantir à Google de consulter vos offres d’emploi consiste à intégrer votre site Web à Google.

Encore une fois, recruter ne se fait pas du jour au lendemain. Le plus efficace reste encore d’avoir une bonne base de candidats à l’avance avec une stratégie de sourcing efficace. Ne jamais oublier que les ressources humaines sont avant tout « humaines ». N’essayez pas de tout automatiser et apporter de l’humain dans votre stratégie de recrutement est une occasion de faire la différence.

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par le webmaster le 19 mars 2019 à 16 h 49 dans la catégorie Marketing.

Derniers commentaires

  • Ludivine : S'il est tout à fait logique que les banques en ligne affic...
  • Erika : Ah mais je ne savais pas pour Danone et Michel et Augustin !...
  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fa...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. i...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en ino...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à ...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et p...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker