L’auto-entrepreneur choisit de créer une entreprise individuelle pour exercer l’activité pour lesquelles il a des compétences. Se lancer dans l’entreprenariat permet de pratiquer en toute indépendance tout en profitant d’un régime fiscal avantageux. L’auto-entrepreneur devra toutefois respecter certaines obligations.
Des métiers qui ont une obligation d’assurance
Devenir son propre patron demande de vérifier les engagements correspondants. Les métiers de la santé exigent qu’une assurance RC Pro soit souscrite afin de protéger le praticien en cas de litige. Cette précaution est également obligatoire dans la construction car certains risques peuvent arriver lors de l’utilisation des produits réalisés. Pour être couvert en cas d’accident dans une maison, l’architecte doit souscrire à une RC professionnelle.
Le domaine de la finance requiert ce type d’assurances afin de protéger le professionnel contre les erreurs d’estimation qui auraient fait perdre de l’argent à un client. Au moment de la création de son entreprise, il est essentiel de chercher à en savoir plus sur l’obligation d’assurance pour les auto-entrepreneurs afin d’être dans les règles et de pouvoir exercer en toute sécurité. Ne pas souscrire une RC Pro peut mener à la perte de l’entreprise en cas de litige qui ne pourrait pas être pris en charge financièrement.
La RC Pro un minimum pour chaque entreprise
Cette assurance permet de prémunir les professionnels contre les dommages causés à un tiers du fait d’une erreur, d’une mauvaise estimation de la situation ou d’un défaut dans le produit vendu. Prenant en charge les frais de justice lorsqu’il y a lieu et l’indemnisation des victimes dans tous les cas. Faisant office d’assurance minimale, elle garantit néanmoins que les erreurs qui peuvent être commises pendant une carrière ne vont pas mettre en péril l’activité faute de fonds nécessaires pour indemniser les tiers.
La RC Pro prend également en charge les dommages matériels qui peuvent être occasionnés, notamment dans le domaine de la construction. A différencier de la garantie décennale, elle apporte davantage à l’auto-entrepreneur puisqu’elle est valable pendant toute la durée de son exercice et dès le premier jour de début du chantier. Si elle est obligatoire dans les professions réglementées, les autres personnes qui se lancent dans une entreprise individuelle ont tout intérêt à en souscrire une également.
Un tarif adapté pour les auto-entrepreneurs
Pour s’adapter aux budgets de ce type de professionnels, les compagnies d’assurance mettent en place des contrats spécifiques. Les auto-entrepreneurs peuvent souscrire à des contrats leur offrant les mêmes garanties que pour les autres professions mais avec un tarif ajusté. Cette possibilité permet de chacun à de pouvoir protéger son entreprise contre tous les aléas qui peuvent survenir dans le cadre de leur activité. Dommages matériel ou immatériels sont compris dans cette RC Pro spécialement conçue pour les auto-entrepreneurs.
Grâce à ces contrats à un prix sur mesure, les auto-entrepreneurs vont pouvoir bénéficier d’une protection de qualité. L’objectif est de les mettre en conformité avec la loi si leur profession l’exige mais aussi de sauvegarder l’activité de l’entreprise en cas de litige. Pouvoir payer les frais suite à des dommages causés à un tiers est le meilleur moyen d’être certain de pouvoir continuer son activité quoi qu’il arrive. L’assurance va prendre en charge tous les frais afin de permettre au professionnel de pouvoir continuer à exercer.