Aujourd’hui en France, de nombreuses sociétés de différentes tailles continuent d’utiliser le courrier comme mode de communication qui permet de laisser des traces et permet également d’améliorer l’image de l’entreprise. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le courrier est sur le long terme nettement plus intéressant qu’une simple communication téléphonique. En effet, à moins d’enregistrer tous ses appels sortants et entrants, ce n’est pas évident de revenir sur la discussion ultérieurement et donc de savoir ce qui a été dit précisément contrairement au courrier.
Certes, d’autres moyens de communication sont utilisés comme le courrier électronique mais très souvent ce dernier finit en spam. Les entreprises qui pensent réduire ainsi leur budget de cette façon se retrouvent à gérer les plaintes des clients qui n’ont pas reçu le courrier ayant fini en spam, ce qui implique une perte de temps considérable.
Le courrier classique reste et devrait encore rester un bon moyen de communication assez économique pour l’expédition de facture ou de divers documents à ses clients, partenaires, fournisseurs, etc. Une étude réalisée au début de l’année 2011 prouve que plus de 98% des sociétés françaises utilisent le service intitulé lettre prioritaire qui permet comme son nom l’indique d’envoyer le courrier rapidement. Or, c’est juste de la théorie puisque La Poste ne donne aucune garantie sur le délai de livraison. Dans la pratique, que le courrier soit envoyé depuis une grande ville ou d’une campagne de 20 habitants, le pli met environ 2 jours à arriver à destination en France métropolitaine.
L’objet de cet article est de vous présenter un service proposé par La Poste qui est totalement méconnu du grand public et de la plupart des employés de La Poste eux-mêmes. Ce dernier permet d’envoyer du courrier comme la lettre prioritaire tout en réalisant des économies. Pour illustrer mes propos, je vais utiliser des exemples. Actuellement, le prix du pli de moins de 20 grammes en lettre prioritaire est de 60 centimes d’euro et celui du service économique est à 55 centimes soit 5 centimes de moins.
Je vous l’accorde, l’économie peut sembler assez ridicule puisqu’elle n’est que de 5 centimes, mais de nombreuses entreprises utilisent régulièrement le courrier comme mode de communication. Prenons donc l’exemple de l’entreprise Z qui expédie 250 plis par jour de moins de 20 grammes en France métropolitaine. En choisissant le service prioritaire, cette dernière devra payer 150 euros par jour. En optant pour le service économique, cette dernière aura une facture de 137,50 euros pour exactement le même service puisque le courrier en économique met autant de temps à arriver à destination que son grand frère.
Pour le cas de cette entreprise, l’économie sera de 12,5 euros par jour soit un peu moins de 650 euros par an (en comptant uniquement les jours travaillés). Maintenant que vous avez cette information, pourquoi continuer de payer plus cher pour le même service et sans avoir à faire d’effort supplémentaire. Optez pour les tarifs postaux économiques et réduisez vos charges pour un meilleur résultat en fin d’année.
Source : http://www.tripeco.fr/actu/tarifs-postaux-2012-en-france-186.html